Le saviez-vous ? Un grand artiste se cache derrière le célèbre logo Chupa Chups

 

4

Ces sucettes rondes et fruitées sont devenues un incontournable des sachets de bonbons et des anniversaires. Mais qui se cache derrière le fameux logo jaune et rouge ?

C’est en 1958 qu’Enric Bernat crée la célèbre sucette Chupa Chups, reconnaissable entre toutes grâce à sa forme ronde, et surtout à son emballage – plus ou moins facile à retirer – ornée d’une fleur jaune stylisée. La sucrerie avait alors pour but de permettre aux enfants de se régaler sans s’en mettre plein les doigts : « J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants. Alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton » déclarera à l’époque le créateur.  Le logo est alors très simple, puisqu’il se compose simplement du nom Chups en rouge.

Il faudra attendre 11 ans, soit 1969, pour qu’un grand artiste fasse son entrée en jeu, et repense le design du bonbon. Artiste qui n’est autre que… Salvador Dalí ! Il s’agit de la part d’Enric Bernat d’une tentative pour booster les ventes de son produit, Dalí étant déjà à cette époque l’un des très grands noms de l’art, et surtout l'un de ses très bons amis ! Une collaboration qui s’avère plus que fructueuse, puisque les ventes de la confiserie remontent, et le logo est encore là, plus de 50 ans plus tard ! Et pourtant, la célèbre fleur jaune a été griffonnée par l’artiste à la terrasse d’un café, sur un vieux journal, et rien n’aurait pu lui prédire une telle postérité. Car s’il a depuis été légèrement modernisé à plusieurs reprises, son essence, elle, demeure bel et bien la même. Et la sucette quant à elle, reste toujours aussi appréciée par les petits et les grands !


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.