Le saviez-vous ? Un grand artiste se cache derrière le célèbre logo Chupa Chups

 

4

Ces sucettes rondes et fruitées sont devenues un incontournable des sachets de bonbons et des anniversaires. Mais qui se cache derrière le fameux logo jaune et rouge ?

C’est en 1958 qu’Enric Bernat crée la célèbre sucette Chupa Chups, reconnaissable entre toutes grâce à sa forme ronde, et surtout à son emballage – plus ou moins facile à retirer – ornée d’une fleur jaune stylisée. La sucrerie avait alors pour but de permettre aux enfants de se régaler sans s’en mettre plein les doigts : « J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants. Alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton » déclarera à l’époque le créateur.  Le logo est alors très simple, puisqu’il se compose simplement du nom Chups en rouge.

Il faudra attendre 11 ans, soit 1969, pour qu’un grand artiste fasse son entrée en jeu, et repense le design du bonbon. Artiste qui n’est autre que… Salvador Dalí ! Il s’agit de la part d’Enric Bernat d’une tentative pour booster les ventes de son produit, Dalí étant déjà à cette époque l’un des très grands noms de l’art, et surtout l'un de ses très bons amis ! Une collaboration qui s’avère plus que fructueuse, puisque les ventes de la confiserie remontent, et le logo est encore là, plus de 50 ans plus tard ! Et pourtant, la célèbre fleur jaune a été griffonnée par l’artiste à la terrasse d’un café, sur un vieux journal, et rien n’aurait pu lui prédire une telle postérité. Car s’il a depuis été légèrement modernisé à plusieurs reprises, son essence, elle, demeure bel et bien la même. Et la sucette quant à elle, reste toujours aussi appréciée par les petits et les grands !


Vous aimerez aussi…

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

IMG_6908
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.