Cité du Vin
Cité du Vin

Exposition Gaudi au musée d'Orsay : du jamais-vu en 50 ans !

Musée d'Orsay
Jusqu'au 17 juillet 2022

Soit c’est un génie soit c’est un fou, disait le directeur de son école d’architecture le jour de sa remise de diplôme… Antoni Gaudí est le grand invité du musée d’Orsay, avec cette exposition magistrale, la première qui lui soit consacrée depuis près de 50 ans. Alors évidemment, les édifices les plus extravagants de l’artiste catalan n’ont pas fait le déplacement jusqu’à Paris, mais nous allons néanmoins pouvoir plonger dans le parcours artistique de cet architecte prodige, découvrant une nouvelle facette de ses créations, moins exubérante, parfois même moins frénétiquement colorée, mais tout aussi décalée. Comme ici avec ces boiseries en chêne sculpté de la casa Milà, un hôtel particulier de Barcelone. Nous allons pénétrer à pas feutrés au cœur de son atelier, pour tenter de saisir ses méthodes de travail résolument innovantes, travaillant à partir de miroirs ou réalisant des maquettes inversées… Car c’est bien là tout le génie de cet artiste singulier, inverser les forces pour repenser l’espace, insuffler du mouvement dans des structures architecturales statiques, pousser les limites de la gravité, oser des matériaux inédits. Gaudí a su puiser dans l’effervescence artistique et le faste économique de son temps pour inventer un nouveau langage architectural, encapsulant toute l’intensité d’une époque. À travers cette exposition d’envergure, le Musée d’Orsay dévoile le véritable visage de ce grand maître de l’Art Nouveau, resté peut-être trop longtemps dans l’ombre de la mythique et éternellement inachevée Sagrada Familia…

  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition

 

8

Antoni Gaudí. Jamais un artiste n’a été aussi bien associé à une ville. Avec ses créations organiques, constructions fantastiques aux courbes délirantes, l’architecte catalan a véritablement métamorphosé Barcelone, marquant irrémédiablement la cité balnéaire de son empreinte personnelle. Près de 100 ans après sa disparition, le Musée d’Orsay célèbre le génie créatif de cet esprit génial qui s’exprimait aussi bien dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun. Pour lui rendre hommage, l’institution parisienne a vu grand en réunissant des trésors insoupçonnés ou disparus, rarement montrés au public français. Des séries de photographies précieuses, documents d’archives et d’époque, maquettes et autres vestiges de son passé qui viennent accompagner les quelques dessins subsistants de l’artiste et les nombreuses œuvres de mobilier signées de la main de l’architecte. À travers cette exposition d’envergure (la première en France depuis 50 ans), le Musée d’Orsay dévoile le véritable visage de ce grand maître de l’Art Nouveau, resté peut-être trop longtemps dans l’ombre de la mythique et éternellement inachevée Sagrada Familia…

  • Antoni Gaudi, Jardinière tripode de section triangulaire, 1905
  • Antoni Gaudi, Jardinière tripode de section triangulaire, 1905
  • Antoni Gaudi, Miroir mural, entre 1906 et 1910
  • Antoni Gaudi, Miroir mural, entre 1906 et 1910
  • Antoni Gaudi, Vitrine en encoignure

 

5


Vous aimerez aussi…

Exposition Gulbenkian par lui-même, intimité d'un collectionneur à l'Hôtel de la Marine Paris (4) Bouteille Egypte ou Syrie XIVe siecle, période Mamelouke, inv 2370
  • Incontournable
  • Ethnique

Exposition Gulbenkian : dans l'intimité d'un collectionneur à l'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine
Du 10 juin au 2 octobre 2022

L'Hôtel de la Marine parisien consacre une exposition foisonnante à la splendide collection de Gulbenkian, figure arménienne incontournable qui a rassemblé d'inestimables objets d'art.

exposition clement cogitor-centquatre-vue de l'exposition (4)
  • Contemporain
  • Numérique

Clément Cogitore nous expose son quotidien mystifié au CentQuatre

Le CentQuatre
Jusqu'au 29 mai 2022

Quand l’art contemporain rencontre le cinéma, il en ressort parfois des chefs-d’œuvre singuliers et troublants, à l'image de ceux de l'artiste français Clément Cogitore qui expose jusqu'au 29 mai prochain au CentQuatre à Paris.

Exposition Seen Through Others, Lafayette Anticipation, Xinyi Cheng, Where do the noses go, 2021
  • Gratuit

Seen Through Others : Lafayette Anticipations expose gratuitement les toiles mystérieuses de Xinyi Cheng

Lafayette Anticipations
Jusqu'au 28 mai 2022

Pour sa première monographie en France, la peintre Xinyi Cheng nous propose un voyage au cœur de l’ordinaire. À travers une exposition gratuite exceptionnelle, Lafayette Anticipations vous propose de plonger dans l'univers de l'artiste.

France Paris 18 mai 1979, un débat R.T.L.-TF1 avec Simone VEIL, François MITTERRAND Jacques CHIRAC et Georges MARCHAIS . Sur le plateau de face Jacques CHIRAC (RPR) et Georges MARCHAIS . De dos François MITTERRAND (PS) et Simone VEIL (UDF) regardant l'objectif.
  • Dossier
  • Photo

Simone Veil, un destin européen : l'exposition photo immersive de la Cité de l'Économie

Cité de l'Economie
Jusqu'au 31 octobre 2022

À travers une exposition immersive articulée autour d'une dizaine de clichés signés Paris Match, la Cité de l’Économie rend hommage au destin exceptionnel ainsi qu'aux engagements de Simone Veil, européenne d'exception et révolutionnaire dans l'âme.


Cité du Vin