Exposition Gaudi au musée d'Orsay : du jamais-vu en 50 ans !

Musée d'Orsay
Jusqu'au 17 juillet 2022

Soit c’est un génie soit c’est un fou, disait le directeur de son école d’architecture le jour de sa remise de diplôme… Antoni Gaudí est le grand invité du musée d’Orsay, avec cette exposition magistrale, la première qui lui soit consacrée depuis près de 50 ans. Alors évidemment, les édifices les plus extravagants de l’artiste catalan n’ont pas fait le déplacement jusqu’à Paris, mais nous allons néanmoins pouvoir plonger dans le parcours artistique de cet architecte prodige, découvrant une nouvelle facette de ses créations, moins exubérante, parfois même moins frénétiquement colorée, mais tout aussi décalée. Comme ici avec ces boiseries en chêne sculpté de la casa Milà, un hôtel particulier de Barcelone. Nous allons pénétrer à pas feutrés au cœur de son atelier, pour tenter de saisir ses méthodes de travail résolument innovantes, travaillant à partir de miroirs ou réalisant des maquettes inversées… Car c’est bien là tout le génie de cet artiste singulier, inverser les forces pour repenser l’espace, insuffler du mouvement dans des structures architecturales statiques, pousser les limites de la gravité, oser des matériaux inédits. Gaudí a su puiser dans l’effervescence artistique et le faste économique de son temps pour inventer un nouveau langage architectural, encapsulant toute l’intensité d’une époque. À travers cette exposition d’envergure, le Musée d’Orsay dévoile le véritable visage de ce grand maître de l’Art Nouveau, resté peut-être trop longtemps dans l’ombre de la mythique et éternellement inachevée Sagrada Familia…

 

8

Antoni Gaudí. Jamais un artiste n’a été aussi bien associé à une ville. Avec ses créations organiques, constructions fantastiques aux courbes délirantes, l’architecte catalan a véritablement métamorphosé Barcelone, marquant irrémédiablement la cité balnéaire de son empreinte personnelle. Près de 100 ans après sa disparition, le Musée d’Orsay célèbre le génie créatif de cet esprit génial qui s’exprimait aussi bien dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun. Pour lui rendre hommage, l’institution parisienne a vu grand en réunissant des trésors insoupçonnés ou disparus, rarement montrés au public français. Des séries de photographies précieuses, documents d’archives et d’époque, maquettes et autres vestiges de son passé qui viennent accompagner les quelques dessins subsistants de l’artiste et les nombreuses œuvres de mobilier signées de la main de l’architecte. À travers cette exposition d’envergure (la première en France depuis 50 ans), le Musée d’Orsay dévoile le véritable visage de ce grand maître de l’Art Nouveau, resté peut-être trop longtemps dans l’ombre de la mythique et éternellement inachevée Sagrada Familia…

 

5


Vous aimerez aussi…

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire Musée de l’Air et de l’Espace Antoine de Saint-Exupéry à bord d’un avion© SAFARA _ Coll. musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget, Inv. 2007_1_511
  • Littéraire
  • Insolite

Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire au Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Du 29 mai au 29 septembre 2024

Paré au décollage ? Jusqu'au 29 septembre 2024, le Musée de l’Air et de l’Espace retrace la vie hors du commun d'Antoine de Saint-Exupéry, père du Petit Prince.

exposition Autour des JO de 1900 sport et idéal au Musée d'Orsay RF 1982 61.t
  • Classique
  • Incontournable

Exposition JO de Paris 1900 : Sport et idéal au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 24 juin au 22 septembre 2024

Célébrant son histoire, le Musée d'Orsay propose un accrochage et un parcours de sculptures sportives, pour revenir à l'idéal originel des olympiades.

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !