Cité du Vin
Cité du Vin

Un chef d’œuvre inédit de Leonard de Vinci présenté pour la première fois en France

Le Château du Clos Lucé, ancien lieu de résidence de l’artiste italien, deviendra au mois de juin le théâtre d’un événement exceptionnel : l’exposition d’un tableau inédit de de Vinci

Au mois de juin, le Vatican confirmera les liens indéfectibles qui l’unissent depuis des siècles au Château du Clos Lucé, puisque la cité sacrée s’apprête à y envoyer l’un de ses chef-d’œuvre, un tableau de Léonard de Vinci encore inconnu en France. Intitulée Saint-Jérôme au désert, cette toile inachevée constitue une énigme pour les conservateurs et historiens de l’art, puisqu’on ne sait qui en fut le commanditaire, ni même quand le peintre a commencé à travailler sur le projet, pourtant qualifié de « chef-d’œuvre absolu ». Pour mettre en valeur ce trésor, le Clos Lucé prépare une exposition-dossier exceptionnelle, enrichie par les pièces inestimables que contiennent déjà les salles du musée consacrées à la vie et à l’œuvre du génie florentin.

Cette toile, retraçant un épisode biblique hautement représenté dans l’art, met en avant l’intérêt de Leonard de Vinci pour l’Humain, mais également sa détermination à représenter celui-ci de la manière la plus juste et la plus expressive possible. L’effet dramatique du tableau, représentant un sein dépouillé de ses attributs bibliques, est alors renforcé par son caractère inachevé, qui souligne également la quête de perfection absolu à laquelle de Vinci s’est prêté tout au long de sa prolifique carrière.

À partir du 10 juin, l’œuvre sera ainsi exposée en miroir avec les autres travaux de l’artiste, mais aussi avec des créations d’autres artistes, tels que Dürer, le « Leonard du Nord », ayant lui aussi représenté le mythe de Saint-Jérôme dans ses travaux.


Vous aimerez aussi…

L'homme de Vitruve
  • Actu

L'Italie accepte finalement de prêter l'Homme de Vitruve au Louvre

Non, l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ne quittera pas l'Italie pour être exposé au Louvre... Un nouveau drame diplomatique ?

@ RCT (Twitter)
  • Actu
  • Actu

Actu – Un portrait inédit de Leonard de Vinci dévoilé

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, de nombreuses annonces sont faites. Après la mèche de cheveux retrouvée, un portrait inédit de Léonard de Vinci a été dévoilé jeudi…

Giorgio Vasari, la bataille de Marciano
  • Actu

Actu – Une œuvre de De Vinci retrouvée 500 ans après sa disparition

Léonard de Vinci ne cesse d'être au cœur de l'actualité du monde de l'art // Maurizio Seracini menait l’enquête depuis quelques années pour retrouver La bataille d’Anghiari, une fresque monumentale…

La tuile de la polémique
  • Actu
  • Scandale

Actu - Polémique sur la première œuvre de De Vinci

"Des cheveux vermicelles" // Une petite tuile peinte provoque une grande agitation parmi les universitaires du monde de l'art. Certains chercheurs croient que la pièce récemment découverte serait la…


Cité du Vin