Exposition Les Indomptables : le Centre Culturel d’Ukraine en France honore les photographes ukrainiens

Centre culturel d'Ukraine en France
Du 12 avril au 9 mai 2022

 

3

Une exposition extraordinaire, présentant les plus beaux clichés des jeunes artistes restés sur place pour illustrer les ravages de la guerre, à découvrir d’urgence.

L’Ukraine est aujourd’hui au centre de l’Europe. Alors que la guerre continue de faire rage, le Centre Culturel d’Ukraine en France rend hommage à toute une population et nous propose des témoignages de guerre saisissants et puissants. Riches de 34 œuvres, cette exposition fixe pour toujours cette réalité imposée, cette violence forcée. Appel à l’aide, mais également message d’espoir, ces différentes photographies témoignent des actes de résistances menés par des citoyens ordinaires, poussés par la force des choses à devenir des héros du quotidien. Au nom de leur pays, de l’injustice, de l’indépendance et de la démocratie, les jeunes photographes ukrainiens s’arment de leurs appareils pour nous livrer des clichés venus tout droit des premières lignes de front. Une réalité qui fait peur à voir, ici mise en lumière grâce à un sens de l’esthétique et de la théâtralisation à couper le souffle. Les huit artistes se succèdent, illustrant chacun avec sa sensibilité les thématiques de la vie et de la mort, pour une exposition plus que nécessaire qui ne laissera personne indifférent.


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.