Exposition Les Indomptables : le Centre Culturel d’Ukraine en France honore les photographes ukrainiens

Centre culturel d'Ukraine en France
Du 12 avril au 9 mai 2022

 

3

Une exposition extraordinaire, présentant les plus beaux clichés des jeunes artistes restés sur place pour illustrer les ravages de la guerre, à découvrir d’urgence.

L’Ukraine est aujourd’hui au centre de l’Europe. Alors que la guerre continue de faire rage, le Centre Culturel d’Ukraine en France rend hommage à toute une population et nous propose des témoignages de guerre saisissants et puissants. Riches de 34 œuvres, cette exposition fixe pour toujours cette réalité imposée, cette violence forcée. Appel à l’aide, mais également message d’espoir, ces différentes photographies témoignent des actes de résistances menés par des citoyens ordinaires, poussés par la force des choses à devenir des héros du quotidien. Au nom de leur pays, de l’injustice, de l’indépendance et de la démocratie, les jeunes photographes ukrainiens s’arment de leurs appareils pour nous livrer des clichés venus tout droit des premières lignes de front. Une réalité qui fait peur à voir, ici mise en lumière grâce à un sens de l’esthétique et de la théâtralisation à couper le souffle. Les huit artistes se succèdent, illustrant chacun avec sa sensibilité les thématiques de la vie et de la mort, pour une exposition plus que nécessaire qui ne laissera personne indifférent.


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.