Les NFT entrent en guerre : un musée virtuel contre le conflit en Ukraine

 

7

Découvrez le Meta-History : Museum of War, un musée virtuel vous proposant de faire des dons pour venir en aide à l’Ukraine via la vente d’œuvres de pixel.

Depuis presque deux mois maintenant, alors qu’un conflit qui semble sans fin fait rage à l’est de l’Europe, les artistes essaient par tous les moyens de montrer leur soutien et de prendre les armes à leur façon. C’est pour aider ces démarches que le ministère de ukrainien de la transformation numérique, situé à Kiev, a décidé de mettre en place une toute nouvelle plateforme sur internet. Intitulée le Meta History : Museum of War, celle-ci est dédiée à un but très simple, et pourtant inédit : retracer heure par heure la chronologie du conflit grâce à des œuvres exclusives, réalisées uniquement pour l’institution virtuelle. Un projet d’envergure, qui se développe petit à petit puisque les illustrations mettant en image les journées de conflit tombent petit à petit. Au total, ce sont plus de 140 artistes, majoritairement ukrainiens, qui participent à cette prise de position. Certains grâce à des œuvres colorés, d’autres au contraire de simples esquisses en noir et blanc. Images et vidéos se succèdent au fil des posts pour rendre compte de l’horreur de la guerre, mais aussi du courage des combattants et habitants ukrainiens qui continuent jour après jour de défendre des valeurs et un pays qui leur sont chers.

Comme l’explique le site du musée, le but d’une telle initiative est double : « Préserver la mémoire des événements liés à la guerre en diffusant des informations véridiques auprès de la communauté numérique du monde entier et collecter des dons pour ­soutenir l’Ukraine ». La centaine d’illustrations mises en ligne depuis le 25 mars sont en effet disponibles à la vente par le biais de NFT, ces jetons non-fongibles qui régissent de plus en plus le marché de l’art. Un engouement dont profite le gouvernement ukrainien, à raison. Chaque NFT est alors vendu pour l’équivalent de 450 euros. Le petit plus ? Les œuvres ne sont pas uniques, et permettent ainsi de satisfaire le plus d’acheteurs possibles tout en rapportant un maximum d’argent pour soutenir l’effort de guerre. Ainsi, ce sont plus de 100 000 NFT qui ont pour l’instant été vendues, rapportant plus de 500 000 dollars à l’Ukraine. Ces créations sont alors autant un moyen de soutien qu’un véritable fond historique qui servira plus tard d’archives de guerre, qui ne pourront ainsi ni disparaître ni être modifiées. Un projet artistique innovant, inédit, et solidaire, dont on espère qu’il portera ses fruits !

Découvrez le Meta History : Museum of War ici


Vous aimerez aussi…

Banksy
  • Actu
  • Contemporain

Aussitôt découverte, aussitôt saccagée ! La toute nouvelle fresque de Banksy a été barbouillée de peinture blanche pendant la nuit

Le 18 mars, Banksy avait encore frappé en réalisant une fresque murale à Londres. La peinture n'a pas fait long feu puisqu'elle vient d'être saccagée !

Marc Chagall, Fleurs et corbeilles de fruits sur la table, Sotheby's
  • Actu
  • Insolite

"Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" de Chagall mis à vendre par Sotheby's

La nature morte, bien que pleine de vie, "Fleurs et corbeilles de fruits sur la table" du peintre symbolique Marc Chagall est mise aux enchères par Sotheby's.

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

Le-hasard-ludique-open-air-Paris
  • Actu
  • Incontournable

Le hasard ludique organise un open air gratuit sur les rails de la Petite Ceinture !

Le 4 mai prochain, à l'occasion de son 7ème anniversaire, le Hasard Ludique organise un open air totalement gratuit sur les rails de la Petite Ceinture à Paris.