Cité du Vin
Cité du Vin

Un Penseur de Rodin vendu aux enchères en juin

La version mise en vente, à la patine noire et brune, sera exposée à Paris à partir du 23 juin, soit une semaine avant sa mise en vente.

Il s’agit sans doute de la statue la plus connue du célèbre sculpteur français. Un Penseur en bronze de Rodin va très bientôt être mise en vente par la Maison Christie’s, à Paris. Cette version, qui fait partie de la quarantaine réalisées du vivant de l’artiste et jusqu’en 1969, a été coulée vers 1928 par la fonderie Alexis Rudier, très souvent associée au célèbre sculpteur français. La pièce, qui appartient pour l’instant à une collection privée, sera vendue le 30 juin, avec l’ensemble de ladite collection. Une vente qui attise déjà la curiosité de nouveaux amateurs d’art, souvent très férus des créations de Rodin. La sculpture, au départ réalisée dans un ensemble représentant la Porte de l’Enfer, inspirée de Dante, est très vite devenue une pièce autonome dont les différentes versions sont aujourd’hui exposées à certains des endroits les plus prestigieux de la planète : à l'Université Columbia de New York, devant le Palais de la Légion d'Honneur à San Francisco, au musée Ca'Pesaro de Venise, ou bien évidemment au musée Rodin. Représentant un homme assis, méditant face à un profond dilemme, le visage posé sur le poing, la statue illustre à la fois un homme torturé, mais aussi un esprit libre. Celui qui fut, dans un premier temps, intitulé Le Poète, est aujourd’hui estimé entre 9 et 14 millions d’euros par la maison de vente Christie’s. Une vente prestigieuse, qui ne dépassera pourtant sans doute pas le record actuellement détenu par un autre Penseur de Rodin, vendu pour 15,2 millions d’euros en 2013 à New York. À surveiller !


Vous aimerez aussi…

Pieter_Bruegel-paysage-hiver
  • Actu
  • Classique

Un tableau de Brueghel le Jeune retrouvé à Dijon vendu 600 000 euros aux enchères

Dimanche 15 mai, animation exceptionnelle dans une salle de vente dijonnaise : un tableau de Pieter Brueghel le Jeune, retrouvé par hasard lors d’un inventaire immobilier, a été vendu 600 000 euros.

self-portrait-warhol.macklowe
  • Actu
  • Incontournable

La collection Macklowe bat tout les records avec une vente à 922 millions de dollars

La vente des œuvres du couple Macklowe bat le record de la collection vendue la plus chère, pour un total de 922 millions de dollars. Elle comprend des œuvre de Rothko, Warhol et Pollock.

vente aux encheres-hotel drouot-timbre-joan miró
  • Incontournable
  • Classique

Un timbre signé Joan Miró mis en vente à l'Hôtel Drouot le 3 juin prochain

Fruit de la toute première commande de La Poste à un artiste, un timbre signé Joan Miró sera mis en vente le 3 juin prochain par la Maison Beaussant, Lefèvre & Associés à l’Hôtel Drouot !

Alexina Duchamp, vers 1960
  • Actu
  • Contemporain

Les chefs-d’œuvre de la veuve de Marcel Duchamp présentés lors d’une vente exceptionnelle

Maison Christie's
13 avril 2022

Dalí, Miró, Duchamp, Matisse, Giacometti, tous les grands noms se sont donnés rendez-vous pour cette vente exceptionnelle organisée au mois d’avril par la maison Christie’s.


Cité du Vin