Exposition Hadjiganev : La Galerie de l'Europe nous invite à découvrir gratuitement cet artiste qui peint le monde

Galerie de l'Europe
Du 10 mai au 4 juin 2022

 

6

La touche finement apposée, la couleur qui brille par ses reflets, la structure délicatement méditée. Tout, une fois plongé au cœur des toiles d’Albert Hadjiganev, respire la sérénité et l’harmonie, comme une douce invitation à s’enivrer de la beauté d’un monde quintessencié. À l’aide d’une palette sombre mais toujours lumineuse, cet artiste d’origine bulgare qui a fait de Paris son nouveau foyer, chante la beauté de ce qu’il voit, de ce qu’il perçoit, et de ce qu’il ressent. Un cerisier en fleur aux premières lueurs du printemps, l’enchevêtrement des montagnes alpines à l’heure du crépuscule, un olivier laissé pour seul témoin d’une campagne automnale, ou les vagues échevelées d’un océan ténébreux. Pour ce peintre virtuose, la nature est un éternel terrain de jeu, dans lequel il s’enchante de la lumière qui s’émaille sur les contours paysagers. Comme une fenêtre bouillonnante sur ce que cette terre a à offrir, les tableaux d’Albert Hadjiganev parlent d’un temps rêvé, d’un règne illusoire que l’on aimerait arpenter à notre tour et qui provoque, au cœur de nos entrailles, une intense soif de vivre. Le temps d’une exposition onirique, la Galerie de l’Europe nous convie à l’exploration d’une fresque picturale débordante de douceur et de délicatesse. Un panorama plein de vie et de mélancolie à travers les yeux de celui qui dépeint le monde comme Les Quatre Saisons de Vivaldi.


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Yu Nishimura, Gaze, 2023, huile sur toile
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Yu Nishimura à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 21 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Lafayette Anticipations offre au peintre japonais Yu Nishimura sa première exposition monographique institutionnelle en France, du 21 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Une cinquantaine d’œuvres des dix dernières années, dont plusieurs inédites, où l’huile et la tempéra empruntent au cinéma et à la photographie, en entrée libre.