Exposition Le Sommet : dans l’Église de Salagon, Feng Ge met en lumière la Haute-Provence

Eglise de Salagon
Jusqu'au 20 juin 2022

 

8

D’autres artistes sont passés par là avant lui. Et alors que nous pensions cela impossible, force est de constater que Feng Ge dépeint les paysages de la Haute-Provence sous un jour nouveau. Héritier des impressionnistes, le peintre chinois installé dans la région depuis 2013, s’est lui aussi laissé séduire par le charme de son sujet, la beauté de ces grands espaces et l’éclat de ces champs ensoleillés. Comme ses illustres aînées, son œuvre flirte dangereusement avec l’abstraction sans jamais totalement y succomber, dessine les contours d’une nature impétueuse et déchaînée sans jamais la figer. L’artiste se distingue pourtant de ses prédécesseurs par la force de son trait, par l’énergie vitale de son expression picturale héritée directement de sa pratique de la calligraphie. Le peintre signe ainsi ces paysages habités et dont les plus belles compositions, baignées d’une lumière crépusculaire, sont actuellement exposées dans l’église romane de Salagon. La commune de Mane rend ainsi hommage à son tour à cet artiste virtuose qui depuis une dizaine d’années croque fiévreusement l’arrière-pays provençal en superposant les couches, multipliant les passages, opérant de cette façon un jeu d’ombre et de lumière tout à fait saisissant. Un ballet somptueux traversant les quatre saisons où la Nature est invariablement reine.

ÉGLISE DE SALAGON
Jusqu’au 20 juin 2022
Le Prieuré, 04300 Mane


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.