Exposition Le Sommet : dans l’Église de Salagon, Feng Ge met en lumière la Haute-Provence

Eglise de Salagon
Jusqu'au 20 juin 2022

 

8

D’autres artistes sont passés par là avant lui. Et alors que nous pensions cela impossible, force est de constater que Feng Ge dépeint les paysages de la Haute-Provence sous un jour nouveau. Héritier des impressionnistes, le peintre chinois installé dans la région depuis 2013, s’est lui aussi laissé séduire par le charme de son sujet, la beauté de ces grands espaces et l’éclat de ces champs ensoleillés. Comme ses illustres aînées, son œuvre flirte dangereusement avec l’abstraction sans jamais totalement y succomber, dessine les contours d’une nature impétueuse et déchaînée sans jamais la figer. L’artiste se distingue pourtant de ses prédécesseurs par la force de son trait, par l’énergie vitale de son expression picturale héritée directement de sa pratique de la calligraphie. Le peintre signe ainsi ces paysages habités et dont les plus belles compositions, baignées d’une lumière crépusculaire, sont actuellement exposées dans l’église romane de Salagon. La commune de Mane rend ainsi hommage à son tour à cet artiste virtuose qui depuis une dizaine d’années croque fiévreusement l’arrière-pays provençal en superposant les couches, multipliant les passages, opérant de cette façon un jeu d’ombre et de lumière tout à fait saisissant. Un ballet somptueux traversant les quatre saisons où la Nature est invariablement reine.

ÉGLISE DE SALAGON
Jusqu’au 20 juin 2022
Le Prieuré, 04300 Mane


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.