Cité du Vin
Cité du Vin

Exposition Photographies en guerre : l'art du conflit présenté au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Jusqu'au 24 juillet 2022

  • Emeric Lhuisset, Théâtre de guerre. Photographie avec un groupe de guérilla kurde, Irack, 2012
  • Evgueni Khaldei, Le Drapeau rouge sur le Reichstag, Berlin, 2 mai 1945
  • Joe Rosenthal, U.S. Marines of the 28th Regiment, 5th Division, raise the American flag atop Mt. Suribachi, Iwo Jima, 1945
  • Léon-Eugène Mehedin, Vue de la ville et du port, Sébastopol, 1855
  • Libération, Les enfants d'Assad, 2017
  • Marc Riboud, Jeune fille à la fleur, manifestation contre la guerre au Vietnam, Washington, 21 octobre 1967, marche pour la Paix
  • Paul Corcuff, Opération mouette ouest de Ninh Binh, 16 octobre 1953

 

7

Les images de guerre, qu’elles soient celles de la victoire ou celles de la destruction, imprègnent notre imaginaire commun. Présentes dans les manuels d’Histoire, certaines de ces photographies sont même devenues des icônes mondiales. On pense alors à la Petite fille au Napalm de Nick Ut, ou encore au Drapeau rouge sur le Reichstag d’Evgueni Khaldeï. Le musée de l’Armée revient aujourd’hui sur l’Histoire de la représentation médiatique des guerres et des conflits. L’exposition, réunissant plus de 300 clichés, de professionnels ou d’amateurs, ne nous propose pas une apologie de l’horreur, mais plutôt une véritable réflexion sur la construction de ces images, utilisées pour convaincre, témoigner, dénoncer, légitimer, informer, tromper… En retraçant les rapports souvent complexes entre la guerre et la photographie, l’institution nous confronte à la violence, et nous invite à voir au-delà, à interpréter, analyser et remettre en contexte ces témoignages historiques. Comment construire l’image de la victoire ? Comment théâtraliser celle de la mort ? Quelle part de vérité accorder à ces clichés ? Du Siège de Rome de 1849 à la guerre en Syrie, nous découvrons les rouages de la photographie de guerre, mais aussi les portraits des hommes et femmes qui se cachent derrière ces reportages de l’extrême.


Vous aimerez aussi…

Exposition-Au-coeur-de-la-forge-Maison-de-l_outil-et-de-la-pensée-ouvrière-vue-de-l_exposition-_6_
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Au cœur de la forge à la MOPO : une plongée en photo dans les coulisses de la fonderie

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
Jusqu'au 4 septembre 2022

Au cœur de la Forge : dans son exposition, la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière nous plonge dans le pouvoir de la fonderie.

Exposition Hymne à la beauté, Toit de la grande arche de la défense, Matthieu Ricard, Statue de Padmasambhava, le « maître né du lotus », Janvier 2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Matthieu Ricard : Hymne à la beauté sur le toit de la Grande Arche de la Défense

Toit de la grande arche
Jusqu'au 30 novembre 2022

La Toit de la Grande Arche de la Défense vous attend pour une exposition unique dédiée aux photographies spirituelles et éblouissantes de Matthieu Ricard, moine bouddhiste et grand artiste. Une fabuleuse visite à découvrir au plus vite.

Exposition Harmonie des sphères-Musée Départemental Matisse-Auguste Herbin Composition
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Harmonie des sphères au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Musée Départemental Matisse - Cateau-Cambrésis
Jusqu'au 6 novembre 2022

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis présente l'exposition Harmonie des Sphères, odyssée spatiale riche de nombreux chefs-d’œuvre.

exposition la mise à nu de la société, domaine de peyrassol, Michelangelo Pistoletto, Messa a nudo F, 2020
  • Photo

Messa a nudo : Michelangelo Pistoletto dénude la société dans la nouvelle exposition de la Commanderie de Peyrassol

Commanderie de Peyrassol
Du 1er avril au 1er novembre 2022

La Commanderie de Peyrassol dévoile l'œuvre intrigante et sans tabou de Michelangelo Pistoletto. Une série de photographies intimes et personnelles, jetant un nouveau regard sur notre société et notre rapport au corps.


Cité du Vin