Exposition Photographies en guerre : l'art du conflit présenté au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 6 avril au 24 juillet 2022

 

7

Les images de guerre, qu’elles soient celles de la victoire ou celles de la destruction, imprègnent notre imaginaire commun. Présentes dans les manuels d’Histoire, certaines de ces photographies sont même devenues des icônes mondiales. On pense alors à la Petite fille au Napalm de Nick Ut, ou encore au Drapeau rouge sur le Reichstag d’Evgueni Khaldeï. Le musée de l’Armée revient aujourd’hui sur l’Histoire de la représentation médiatique des guerres et des conflits. L’exposition, réunissant plus de 300 clichés, de professionnels ou d’amateurs, ne nous propose pas une apologie de l’horreur, mais plutôt une véritable réflexion sur la construction de ces images, utilisées pour convaincre, témoigner, dénoncer, légitimer, informer, tromper… En retraçant les rapports souvent complexes entre la guerre et la photographie, l’institution nous confronte à la violence, et nous invite à voir au-delà, à interpréter, analyser et remettre en contexte ces témoignages historiques. Comment construire l’image de la victoire ? Comment théâtraliser celle de la mort ? Quelle part de vérité accorder à ces clichés ? Du Siège de Rome de 1849 à la guerre en Syrie, nous découvrons les rouages de la photographie de guerre, mais aussi les portraits des hommes et femmes qui se cachent derrière ces reportages de l’extrême.


Vous aimerez aussi…

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate