Exposition Photographies en guerre : l'art du conflit présenté au Musée de l'Armée

Musée de l'armée
Du 6 avril au 24 juillet 2022

 

7

Les images de guerre, qu’elles soient celles de la victoire ou celles de la destruction, imprègnent notre imaginaire commun. Présentes dans les manuels d’Histoire, certaines de ces photographies sont même devenues des icônes mondiales. On pense alors à la Petite fille au Napalm de Nick Ut, ou encore au Drapeau rouge sur le Reichstag d’Evgueni Khaldeï. Le musée de l’Armée revient aujourd’hui sur l’Histoire de la représentation médiatique des guerres et des conflits. L’exposition, réunissant plus de 300 clichés, de professionnels ou d’amateurs, ne nous propose pas une apologie de l’horreur, mais plutôt une véritable réflexion sur la construction de ces images, utilisées pour convaincre, témoigner, dénoncer, légitimer, informer, tromper… En retraçant les rapports souvent complexes entre la guerre et la photographie, l’institution nous confronte à la violence, et nous invite à voir au-delà, à interpréter, analyser et remettre en contexte ces témoignages historiques. Comment construire l’image de la victoire ? Comment théâtraliser celle de la mort ? Quelle part de vérité accorder à ces clichés ? Du Siège de Rome de 1849 à la guerre en Syrie, nous découvrons les rouages de la photographie de guerre, mais aussi les portraits des hommes et femmes qui se cachent derrière ces reportages de l’extrême.


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.