MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Exposition Engine Noise from the Sun de Katrin Koskaru à L'Ahah

L'Ahah
Du 28 avril au 25 juin 2022

  • Katrin Koskaru, Get in the shadow! Get in the shadow!, 2019
  • Vue de l'exposition, 2021
  • Vue de l'exposition, 2021

 

3

Comment retranscrire dans l’art ce qui ne peut être dit ? Voilà la tâche ardue à laquelle s’attelle l’artiste estonienne Katrin Koskaru depuis le début de sa carrière. Inspirée par les bruits terrifiants qui peuplèrent sa jeunesse en URSS, la plasticienne se libère du carcan du châssis pour donner vie à ses toiles. À grand renfort de collages et de pigments, ses toiles prennent vie, se dotant de creux et de reliefs. Tressées, enroulées, découpées, celles-ci deviennent alors difficilement identifiables, presque sculpturales, pour évoquer les méandres de la mémoire, et la résurgence de traumatismes enfouis. De ses créations ressurgissent les marques laissés dans l’espace et le temps par les conflits auxquels nous faisons face, leurs inscriptions en et autour de nous. Une violence intrinsèque, motivée par un désir de se détacher de cette noirceur, pour n’en voir que le beau, le bon. Une contradiction vivement retranscrite dans ces œuvres aux couleurs pastel, aux roses surannés et aux gris passés, qui dégoulinent pourtant des murs telles des traces de sang laissées par les affres de la guerre. Katrin Koskaru se dévoile aujourd’hui dans une exposition fantasmagorique, où le figuratif se noie dans des paysages nébuleux et abstraits, qui semble crier la douleur et nous laisse ainsi sans voix.


Vous aimerez aussi…

Exposition Christophe Abadie, Galerie Cyril Guernieri, A l'envers, 2021
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Christophe Abadie à la Galerie Cyril Guernieri, Une âme d'enfant

Galerie Cyril Guernieri
Du 6 au 29 octobre 2022

La Galerie Cyril Guernieri expose Christophe Abadie, ses œuvres peuplées de figures enfantines et graciles exprimant les joies et les traumatismes de l’âge tendre. Avec douceur et nostalgie, amertume et poésie.

Exposition Sam Szafran, Galerie DIL, Escalier ville 2012-2019
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Hommage à Sam Szafran à la Galerie DIL

Galerie DIL
Du 7 septembre au 30 octobre 2022

La Galerie DIL expose Sam Szafran en rendant un sublime hommage au génie créatif de cet artiste solitaire et dévoué.

Exposition Tatiana Trouvé à la Galerie Gagosian Paris - Studio de Tatiana Trouvé à Montreuil, 2021
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Tatiana Trouvé : la Galerie Gagosian présente cette artiste complexe et multiple

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 3 septembre 2022

Dans sa nouvelle exposition qui investit les espaces de la galerie Gagosian à Paris, l'artiste multiple et complexe Tatiana Trouvé redéfini notre rapport au temps et à l’espace avec ses œuvres monumentales, nous entraînant à mi-chemin entre rêve et réalité.

expo-orlan-musee-picasso-les-femmes-qui-pleurent-6
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans cette exposition au musée Picasso baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins signés de Picasso représentant les victimes de la guerre civile espagnole pour y dénoncer les violences faites aux femmes.


MUDO - André Metthey