Exposition Engine Noise from the Sun de Katrin Koskaru à L'Ahah

L'Ahah
Du 28 avril au 25 juin 2022

 

3

Comment retranscrire dans l’art ce qui ne peut être dit ? Voilà la tâche ardue à laquelle s’attelle l’artiste estonienne Katrin Koskaru depuis le début de sa carrière. Inspirée par les bruits terrifiants qui peuplèrent sa jeunesse en URSS, la plasticienne se libère du carcan du châssis pour donner vie à ses toiles. À grand renfort de collages et de pigments, ses toiles prennent vie, se dotant de creux et de reliefs. Tressées, enroulées, découpées, celles-ci deviennent alors difficilement identifiables, presque sculpturales, pour évoquer les méandres de la mémoire, et la résurgence de traumatismes enfouis. De ses créations ressurgissent les marques laissés dans l’espace et le temps par les conflits auxquels nous faisons face, leurs inscriptions en et autour de nous. Une violence intrinsèque, motivée par un désir de se détacher de cette noirceur, pour n’en voir que le beau, le bon. Une contradiction vivement retranscrite dans ces œuvres aux couleurs pastel, aux roses surannés et aux gris passés, qui dégoulinent pourtant des murs telles des traces de sang laissées par les affres de la guerre. Katrin Koskaru se dévoile aujourd’hui dans une exposition fantasmagorique, où le figuratif se noie dans des paysages nébuleux et abstraits, qui semble crier la douleur et nous laisse ainsi sans voix.


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.