Exposition Engine Noise from the Sun de Katrin Koskaru à L'Ahah

L'Ahah
Du 28 avril au 25 juin 2022

 

3

Comment retranscrire dans l’art ce qui ne peut être dit ? Voilà la tâche ardue à laquelle s’attelle l’artiste estonienne Katrin Koskaru depuis le début de sa carrière. Inspirée par les bruits terrifiants qui peuplèrent sa jeunesse en URSS, la plasticienne se libère du carcan du châssis pour donner vie à ses toiles. À grand renfort de collages et de pigments, ses toiles prennent vie, se dotant de creux et de reliefs. Tressées, enroulées, découpées, celles-ci deviennent alors difficilement identifiables, presque sculpturales, pour évoquer les méandres de la mémoire, et la résurgence de traumatismes enfouis. De ses créations ressurgissent les marques laissés dans l’espace et le temps par les conflits auxquels nous faisons face, leurs inscriptions en et autour de nous. Une violence intrinsèque, motivée par un désir de se détacher de cette noirceur, pour n’en voir que le beau, le bon. Une contradiction vivement retranscrite dans ces œuvres aux couleurs pastel, aux roses surannés et aux gris passés, qui dégoulinent pourtant des murs telles des traces de sang laissées par les affres de la guerre. Katrin Koskaru se dévoile aujourd’hui dans une exposition fantasmagorique, où le figuratif se noie dans des paysages nébuleux et abstraits, qui semble crier la douleur et nous laisse ainsi sans voix.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Bourse_de_commerce_of_Paris_by_night_-_2022-02-21
  • Actu
  • Gratuit

La Bourse de Commerce ouvre ses portes gratuitement chaque premier samedi du mois

LA BOURSE DE COMMERCE
Tous les 1er samedis du mois

Une soirée, un lieu, des œuvres : la Bourse de Commerce vous donne rendez-vous chaque premier samedi du mois pour une nocturne gratuite au cœur de l’art contemporain. Le public est invité à découvrir gratuitement ses expositions lors d’une nocturne ouverte de 17h à 21h. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 1er novembre 2025. Une occasion idéale de redécouvrir ce lieu emblématique du patrimoine parisien sous un autre jour.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…