Exposition Pascale Marthine Tayou : Bonnes Nouvelles à la Galleria Continua

Galleria Continua
Du 8 avril au 1er juin 2022

 

4

Fidèle à lui-même, l’artiste Pascale Marthine Tayou dévoile sous nos yeux une œuvre lumineuse, accumulation joviale et protéiforme, dans une exploration infinie de l’art et de la beauté. Ici, les couleurs chatoyantes du plasticien se mettent au service d’une course effrénée de formes en tout genre. Tantôt abstraites, anthropomorphes ou empruntées, celles-ci nous ramènent à différents imaginaires : celui de la tapisserie, de la peinture, ou même du dessin d’enfant. Du sol au plafond, des créations inédites mêlant objets du quotidien, photographies, peintures et sculptures se dévoilent au fur et à mesure de nos déambulations, pour interroger la question de l’individu, et de sa place au sein du collectif. Un art intuitif, sans frontières, qui ne semble avoir d’autre volonté que celle d’affirmer un temps présent, pour interroger et envisager l’avenir. Faisant fi des courants artistiques, l’artiste nous propose un travail brut, souvent pluriel, instinctif toujours, à l’image d’un monde en constante mutation. Un totem contemporain, une photographie emprisonnée sous un filet de tissu, des morceaux de tôle colorés suspendus au-dessus de nos têtes… les médiums s’enchaînent, mais portent tous en eux cette bonne nouvelle : derrière l’art, se cache l’espoir.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.