Exposition Pascale Marthine Tayou : Bonnes Nouvelles à la Galleria Continua

Galleria Continua
Du 8 avril au 1er juin 2022

 

4

Fidèle à lui-même, l’artiste Pascale Marthine Tayou dévoile sous nos yeux une œuvre lumineuse, accumulation joviale et protéiforme, dans une exploration infinie de l’art et de la beauté. Ici, les couleurs chatoyantes du plasticien se mettent au service d’une course effrénée de formes en tout genre. Tantôt abstraites, anthropomorphes ou empruntées, celles-ci nous ramènent à différents imaginaires : celui de la tapisserie, de la peinture, ou même du dessin d’enfant. Du sol au plafond, des créations inédites mêlant objets du quotidien, photographies, peintures et sculptures se dévoilent au fur et à mesure de nos déambulations, pour interroger la question de l’individu, et de sa place au sein du collectif. Un art intuitif, sans frontières, qui ne semble avoir d’autre volonté que celle d’affirmer un temps présent, pour interroger et envisager l’avenir. Faisant fi des courants artistiques, l’artiste nous propose un travail brut, souvent pluriel, instinctif toujours, à l’image d’un monde en constante mutation. Un totem contemporain, une photographie emprisonnée sous un filet de tissu, des morceaux de tôle colorés suspendus au-dessus de nos têtes… les médiums s’enchaînent, mais portent tous en eux cette bonne nouvelle : derrière l’art, se cache l’espoir.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.