Pop Air, l'exposition gonflée à la Villette : l'art du ballon à la Grande Halle

Grande Halle de la Villette
Du 14 avril au 4 septembre 2022





C’est une exposition qui ne manque pas d’air… Oser organiser un événement sur cet art immersif et ludique qu’est celui du ballon, c’était particulièrement gonflé. Pop Air c’est le nom de cette exposition hors-norme qui nous propose de plonger, littéralement d’ailleurs (comme ici avec cette piscine à boules géantes), au cœur de 5000m² de bulles colorées, lumineuses, minuscules ou monumentales. Une parenthèse enchantée, remplie de joie et de légèreté qui fait du bien par les temps qui courent, reconnaissons-le. Alors ici, les structures s’animent et se réveillent dans ce qui ressemble à un terrain de jeu XXL pour des artistes à l’âme d’enfant : Cyril Lancelin nous propose de nous égarer au cœur de son nœud rouge géant, Rub Kandy nous dévoile ces immenses sculptures gonflables mêlant la force écrasante des taureaux à la douceur d’un ballon de papier dans un contraste saisissant. Des œuvres extrêmement visuelles comme ces boxes photo aux allures de posts instragram grandeur nature, mettant en scène les visiteurs dans des décors surréalistes. Coup de cœur aussi pour cette œuvre dénommée Ada, que l’on a déjà pu voir dans les plus grands musées ; elle est signée Karina Smigla-Bobinski ; une véritable machine à dessiner qui se laisse guider par nos mouvements pour griffonner du sol au plafond une œuvre inédite. Un bal parfaitement orchestré qui prend des allures de fête foraine, amusant certains, émerveillant les autres. Au travers de ces expériences insolites, nous réapprenons à regarder, à nous amuser, à faire partie de l’œuvre, et surtout, à vivre en son cœur.

 

20

Le temps d’une exposition à grande échelle et aux saveurs acidulées, la Grande Halle de la Villette se métamorphose en un gigantesque terrain de jeu, duquel jaillissent des couleurs éclatantes et des formes incommensurables. Après un succès fulgurant dans la Cité Éternelle, l’expérience Pop Air fait un détour inédit de quelques mois sur le sol parisien. Réalisé en collaboration avec le célèbre Balloon Museum romain et une quinzaine d’artistes internationaux, ce format innovant et sur-mesure constitue une délicate invitation à un voyage palpitant dans le monde de l’inflatable art (art gonflable), auquel il nous semble bien difficile de résister. Des œuvres monumentales, des plus gonflées aux plus colorées, s’ouvrent devant nos yeux une fois entrés dans la Grande Halle, devenue pour l’occasion le royaume des formes et des matières. On se plaît à s’immerger dans une fontaine aux nuances éclatantes haute de six mètres ; on admire la centaine de sphères colorées suspendues entre des dizaines de miroirs dans un univers psychédélique ; on plonge dans une immense piscine à boules d’où proviennent lumières, mouvements et sons ; on se perd dans le monde labyrinthique d’une sculpture à la forme d’araignée ; et on se tord le cou pour observer cette œuvre majestueusement suspendue inspirée de Guernica. Le clou du spectacle est sans doute le White Bouncy Castle de William Forsythe, cet artiste chorégraphe américain qui accueille les visiteurs et les invite à tomber, rebondir et ressentir leurs corps dans un immense château gonflable, au rythme d’une composition musicale enivrante. Le tout forme une exposition immersive et somptueuse, nous embarquant dans un monde nouveau et exaltant, érigé à partir de matériaux entièrement gonflables. Un projet d’art monumental et ludique, qui repousse les frontières de l’imaginaire et nous convie, petits et grands, à une aventure irréelle…

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

 

13


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

DaCorte
  • Contemporain
  • Gratuit

Art Basel Paris 2025 - TOP des 7 lieux emblématiques gratuit de l’art contemporain

Qui a dit que la semaine de l’art n’était réservée qu’aux collectionneurs et aux initiés ? Pendant qu’Art Basel déploie ses stands et ses chefs-d’œuvre sous verrière, Paris tout entier se transforme…

m
  • Insolite
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Flops ?! Oser, rater et innover au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026

Et si l’échec était, au fond, le vrai moteur de l’innovation ?