1h22 avant la fin : Kyan Khojandi est la tête d'affiche à La Scala Paris

La Scala Paris
Du 27 janvier au 31 mars 2022

Le pitch de la pièce ? « Bertrand s’apprête à se suicider quand on frappe à sa porte. Il ouvre. Un homme, avec une moustache et un pistolet, est là pour le tuer ». Ou, plus laconique : « Pas facile de mettre fin à ses jours quand on cherche à vous assassiner ». Une histoire qui pourrait tout aussi bien être un sombre cauchemar. Le récit d’une rencontre, celle que l’on n’imaginait pas, celle qui s’apparente presque à une vaste blague : celle entre un jeune trentenaire aux pensées suicidaires, et un assassin désabusé par le temps qui passe. Des personnages tout de noir vêtus, funambules et protagonistes d’une comédie sombre signée Matthieu Delporte et Alexandre de La Patellière, célèbre duo auteur du Prénom.

21h10. Le rideau bleuté par les lumières de La Scala s’ouvre sur un salon d’appartement. Tons beiges, moquette au sol, quelques luminaires, rien d’extravagant : en somme, tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Bertrand (K. Khojandi), les épaules affaissées et la mine troublée, s’affaire à son ultime tâche, passer l’aspirateur sur un canapé bien trop terne pour laisser paraitre l’impression d’une vie enjouée. Et de la joie, ça fait bien longtemps qu’il n’en a pas éprouvée. Contrat d’assurance habitation résilié, il s’arrête à sauter par la fenêtre de sa cuisine, quand soudain, on sonne. Dans l’embrasure de la porte, un homme d’une cinquantaine d’années (E. Elmosnino, désormais remplacé par Jonathan Lambert à partir du mois d'avril), le visage fermé qui dépasse d’un imperméable beige, un pistolet à la main. Jour de chance pour Bertrand : cet inconnu est là pour le tuer.

1h22 avant la fin. Le titre de la pièce est clair, et porte bien son nom. Nous sommes invités à assister aux derniers moments de vie de Bertrand, qui sont d’une durée bien limitée, soit d’une heure et 22 minutes. Un laps de temps durant lequel les gags s’enchainent, dans un face à face presque surréaliste et complètement insensé où les deux hommes s’apprivoisent. Éric Elmosnino endosse le rôle d’un tueur aux états d’âme, qui hésite et retarde ce qu’il est venu faire, campant le fauteuil du salon comme bien décidé à y rester. À sa gauche, tour à tour assis sur le canapé et tourbillonnant dans l’appartement, le personnage de Kyan Khojandi saute sur cette occasion coquasse, absurde, inespérée, et supplie son assassin de mettre fin à ses jours, en vain. De notre côté, on se questionne. Pourquoi la tête de ce garçon un peu triste, plutôt terne et à la vie sans relief, est-elle mise à prix ? La réponse est un véritable coup de théâtre, dont nous tairons pour l’instant les secrets.

22h32. On sort de la salle ébahi face à ce compte à rebours périlleux, cette mise en scène du rire malgré le bord du précipice, qui font de ce texte à double sens une pièce délicieusement singulière. Entre jeux de mots incessants, festival de non-sens et atours comiques, elle s’épanche sur des thèmes graves : la solitude, les raisons de vivre, le doute existentiel, sans jamais les glorifier. Un cocktail en somme très bien dosé, qui allie avec malice le caractère léger d’un tel duo comique, et la profondeur du sujet. Si le rythme du début avance en dents de scie, la grande révélation de la pièce vient redistribuer les cartes de ce tandem attachant. Une histoire dont les couches se superposent, oscillant entre franc comique et philosophie, qui marque donc par son originalité et l’espoir qu’elle transmet.

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Josepha Madoki © Julien Benhamou
  • Contemporain
  • Spectacles

Des performances de Waacking sous la Nef du Musée d'Orsay

Musée d’Orsay 
Du 26 au 28 avril 2024

La Nef du Musée d'Orsay accueille des performances de Waacking pour des soirées endiablées, orchestrées par la figure titulaire française, Josepha Madoki !

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !