Exposition Phylloxera aux musées de Cognac : une exposition éducative et ludique

Musées de Cognac
Du 5 mai au 31 décembre 2022

 

27

Difficile d’imaginer qu’un petit insecte du nom de phylloxéra, sorte de minuscule puceron ravageur de vigne pas plus haut qu’un ou deux millimètres, soit à l’origine de l’une des plus grandes crises viticoles françaises. Et pourtant ! Cet hexapode originaire des États-Unis reste aujourd’hui l’un des pires parasites que l’Europe ait connu au XIX e siècle, ayant divisé par quatre la production vinicole hexagonale. Le musée des savoir-faire de Cognac et le musée d’art et d’histoire s’associent pour nous conter ce terrible épisode de l’Histoire du vignoble charentais à l’origine d’une véritable épopée humaine et scientifique. Au fil d’une exposition éducative et ludique mêlant croquis et dessins, peintures et sculptures, les deux institutions analysent comment cette crise sanitaire sans précédent a durablement modifié le paysage vitifère français et ses pratiques. Entre folles croyances et idées absurdes, entre plantations et renaissances, cette immersion dans les « années phylloxéra » souligne avant tout la résilience des viticulteurs et du monde scientifique qui dessinèrent ensemble le renouveau de la vigne. Une renaissance qui s’illustre notamment par la création des Appellations d’Origines Contrôlées, héritées du passage du redoutable insecte !

Le saviez-vous ?
Le phylloxéra serait-il à l’origine du Fauvisme ? En 1888, Vincent Van Gogh réalise La Vigne rouge, une toile représentant les vendanges dans la campagne arlésienne. Frappée par l’épidémie, la plantation affiche des couleurs inhabituelles pour la saison : des teintes jaunes et rouges dominent le vignoble alors que celui-ci devrait être vert. Une distorsion des couleurs qui aurait pu amorcer le mouvement fauve.

 

3

Focus sur…
Les vendanges en Italie
Si l’exposition aborde le passage dévastateur du phylloxéra en Europe, elle célèbre avant tout le savoir-faire du monde viticole. Ici, un joli exemple avec cette toile d’Henri Baron, peintre et illustrateur français maintes fois distingué pour son travail au Salon. Représentation d’une scène de la vie rurale dans un décor pastoral, cette huile sur toile dévoile des hommes et des femmes durant les vendanges en Italie. L’artiste use avec virtuosité de la lumière pour mettre en avant quatre personnages illustrant chaque étape de la viticulture, de la récolte des grappes de raisin à la vente du vin.

 

6

MUSÉE DES SAVOIR-FAIRE DU COGNAC
Jusqu’au 31 décembre 2022
Place de la salle verte, 16100 Cognac
MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE
Jusqu’au 31 décembre 2022
48 boulevard Denfert-Rochereau, 16100 Cognac


Vous aimerez aussi…

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.