Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Un tableau d'Egon Schiele redécouvert et bientôt transformé en NFT ?

  • Egon Schiele, Leopold Czihaczek au piano, 1907

 

1

Perdue depuis des décennies, on n’aurait jamais pensé la retrouver un jour. Une peinture de jeunesse signée Egon Schiele, maître de l’expressionnisme autrichien, vient tout juste de refaire surface. Et pour financer sa restauration, elle est en passe d’endosser le statut de nouvel NFT.

A 16 ans, Egon Schiele peignait son oncle et tuteur légal, assis devant un piano sur une toile aux tons sombres et à la lumière douce. 110 ans plus tard, le portrait de Leopold Czihaczek au piano (1912) vient de refaire surface alors qu’on le croyait perdu depuis plusieurs dizaines d’années. C’est le Leopold Museum de Vienne qui est à l’origine de cette découverte, ayant trouvé le tableau dans une collection privée viennoise. Collection dont les propriétaires ont finalement accepté le prêt de l’œuvre pour cinq ans à l’institution muséale, qui prévoit de le restaurer entièrement. Mais qui dit restauration, dit financement conséquent, et pour résoudre ce problème, le musée a fait appel à la start-up française LaCollection, qui est en charge de créer un NFT de la toile afin de récolter des fonds.

Tableau méconnu et plutôt atypique pour le style de l’artiste, Leopold Czihaczek au piano témoigne des qualités techniques exceptionnelles et du langage impressionniste des œuvres de jeunesse de Schiele, célèbre pour ses portraits de personnages torturés et ses toiles assombries par l’angoisse. Loin des démembrements habituels et de la violence qu’on lui attribue souvent, l’artiste dépeint ici une scène de douceur, presque intimiste et dont les coups de pinceaux rapides apposent un voile mélancolique, comme un souvenir. Des caractéristiques remarquables qui « donnent l’impression d’être entièrement immergés dans la musique », d’après Verena Gamper, à la tête du centre de recherche du musée viennois, qui compte déjà 42 peintures, 184 aquarelles et autres dessins de l’artiste dans sa collection.

Au cœur de cette dernière, 24 toiles sont destinées à faire l’objet d’une transformation en NFT aux côtés de ce tableau retrouvé, qui seront ensuite mis en vente et qui résonnent aujourd’hui avec des thématiques contemporaines. Ainsi, les sujets du genre, de la quête de l'identité ainsi que des troubles psychologiques se retrouvent et se confrontent dans ces tableaux sensibles, qui seront vendus du 16 au 26 mai. Une récolte de fonds envisagée dans l’optique de financer entièrement la restauration de ce chef-d’œuvre, caché depuis des années dans les mains privées, avant qu’il ne rejoigne le Leopold Museum de Vienne pour les cinq prochaines années et pour le bonheur des visiteurs.


Vous aimerez aussi…

6 - The Friends Experience Paris Expo Porte de Versailles png (3)
  • Actu
  • Insolite

The Friends Experience s'installe à Paris Expo Porte de Versailles : Oh. My. Gawd.

Paris Expo Porte de Versailles
Du 21 novembre 2022 au 23 janvier 2023

Fans de Friends, préparez vous à voir les choses en grand ! La Friends Experience débarque à Paris et vous permettra de de déambuler dans les décors de la série culte !

Spa Hôtel Dadou Paris © Hôtel Dadou Paris
  • Food & Drink
  • Cinéma

Prendre un bain en regardant un film ? C’est possible à Dadou Paris !

Ce lieu à l’abri des jalousies ravira toutes vos envies contradictoires pour vous offrir un nouveau regard sur l'expérience du cinéma. Spa, Hammam, piscine, le tout assorti d’une carte proposant des assortiments gourmands… Vous nagerez en plein rêve en plongeant dans un bain romain parfumé à l’art.

Disney anniversaire 100 ans 2022
  • Actu
  • En famille

Préquel du Roi Lion, Vice Versa 2 : les annonces tonitruantes de Disney pour l’année 2024

Le prequel de Mufasa, Vice Versa 2 et Wish, la nouvelle sortie pour l'anniversaire de Disney… Récap sur les nouvelles annonces de Disney pour l’année 2024 ! 

Festival Silhouette, Parc de la Butte du Chapeau rouge, Paris, 2022,© Chang Martin © Festival Silhouette
  • Cinéma
  • Actu

Attention dernier jour ! Le rendez-vous des cinéphiles au Parc de la Butte du Chapeau rouge va prendre fin

Distinguer les dernières lueurs du soleil en sentant l’herbe fraîche. Des boissons à votre gauche, de la nourriture à votre droite. En face, une source de curiosité qui vous tient en haleine.


Domaine de Chaumont-sur-Loire