Un tableau d'Egon Schiele redécouvert et bientôt transformé en NFT ?

 

1

Perdue depuis des décennies, on n’aurait jamais pensé la retrouver un jour. Une peinture de jeunesse signée Egon Schiele, maître de l’expressionnisme autrichien, vient tout juste de refaire surface. Et pour financer sa restauration, elle est en passe d’endosser le statut de nouvel NFT.

A 16 ans, Egon Schiele peignait son oncle et tuteur légal, assis devant un piano sur une toile aux tons sombres et à la lumière douce. 110 ans plus tard, le portrait de Leopold Czihaczek au piano (1912) vient de refaire surface alors qu’on le croyait perdu depuis plusieurs dizaines d’années. C’est le Leopold Museum de Vienne qui est à l’origine de cette découverte, ayant trouvé le tableau dans une collection privée viennoise. Collection dont les propriétaires ont finalement accepté le prêt de l’œuvre pour cinq ans à l’institution muséale, qui prévoit de le restaurer entièrement. Mais qui dit restauration, dit financement conséquent, et pour résoudre ce problème, le musée a fait appel à la start-up française LaCollection, qui est en charge de créer un NFT de la toile afin de récolter des fonds.

Tableau méconnu et plutôt atypique pour le style de l’artiste, Leopold Czihaczek au piano témoigne des qualités techniques exceptionnelles et du langage impressionniste des œuvres de jeunesse de Schiele, célèbre pour ses portraits de personnages torturés et ses toiles assombries par l’angoisse. Loin des démembrements habituels et de la violence qu’on lui attribue souvent, l’artiste dépeint ici une scène de douceur, presque intimiste et dont les coups de pinceaux rapides apposent un voile mélancolique, comme un souvenir. Des caractéristiques remarquables qui « donnent l’impression d’être entièrement immergés dans la musique », d’après Verena Gamper, à la tête du centre de recherche du musée viennois, qui compte déjà 42 peintures, 184 aquarelles et autres dessins de l’artiste dans sa collection.

Au cœur de cette dernière, 24 toiles sont destinées à faire l’objet d’une transformation en NFT aux côtés de ce tableau retrouvé, qui seront ensuite mis en vente et qui résonnent aujourd’hui avec des thématiques contemporaines. Ainsi, les sujets du genre, de la quête de l'identité ainsi que des troubles psychologiques se retrouvent et se confrontent dans ces tableaux sensibles, qui seront vendus du 16 au 26 mai. Une récolte de fonds envisagée dans l’optique de financer entièrement la restauration de ce chef-d’œuvre, caché depuis des années dans les mains privées, avant qu’il ne rejoigne le Leopold Museum de Vienne pour les cinq prochaines années et pour le bonheur des visiteurs.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…