Musée des Confluences
Musée des Confluences

Exposition Visages de l’exploration au XIXe siècle, du mythe à l’histoire à la BnF

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 21 août 2022

  • Frederik Schwatka en tenue polaire Bradley & Rulofson, c. 1873-1878
  • La Curiara [pirogue] de l’expéditionJean Chaffanjon, 1886-1887
  • Joseph Martin avec un guide toungouse, 1884
  • Naturel de Nouka-Hiva Louis le Breton, 1843
  • Fernand Foureau sous la tente, 1895
  • Camille Douls Atelier Nadar, 1887
  • Village de Nama, île de Vanikoro Louis Auguste de Sainson, 1828Village de Nama, île de Vanikoro Louis Auguste de Sainson, 1828

 

7

Vous éprouvez depuis toujours une profonde tendresse pour la figure d’Indiana Jones, l’archéologue aventurier ? Cette exposition est faite pour vous ! À l’occasion du bicentenaire de la Société de géographie dont elle conserve les archives, la Bibliothèque nationale de France orchestre une plongée inédite dans les coulisses des grandes explorations du XIXe siècle. À travers la sélection de plus de 200 pièces d’exception (carnets de notes et de croquis, cartes et photographies), l’exposition offre un nouveau regard sur la curiosité savante et les découvertes de l’époque. Des reconstitutions scénographiques permettent dès lors, par une approche immersive, de retrouver le quotidien des explorations du siècle dernier : imaginer un géographe parisien dans son cabinet de travail, se retrouver au cœur d’un campement d’explorateur au milieu du Sahara, ou même assister à une conférence-projection comme un membre de la Société de géographie. L’occasion de déconstruire l’imaginaire fantasmé autour de la figure de l’explorateur, voyageur solitaire seul collecteur et créateur de savoirs, parti à la découverte de territoires inexplorés vierges de toute histoire et de tout habitant. La BnF déconstruit ici le mythe en confrontant les récits héroïques hérités de la littérature d’aventure et du cinéma à la réalité du terrain. L’institution parisienne donne également à voir les parcours méconnus de femmes exploratrices mais aussi d’explorateurs non-européens, d’intermédiaires et de guides, d’interprètes… autant d’acteurs oubliés des livres d’histoire.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Héroïnes Romantiques au Musée de la Vie Romantique, Paris 9e (10)
  • Dossier
  • Classique

Héroïnes romantiques : l'art au féminin dévoilé dans l'exposition du Musée de la Vie Romantique

Musée de la Vie Romantique
Jusqu'au 4 septembre 2022

Le Romantisme serait-il finalement un mouvement exclusivement féminin ? Une question soulevée par le Musée de la Vie Romantique, à l'occasion de son exposition printanière dans laquelle il rend hommage aux plus grandes Héroïnes Romantiques

Vue de l'exposition Pionnières, Musée du Luxembourg (32)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Pionnières : l'exposition féministe du Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Jusqu'au 10 juillet 2022

Rendez-vous au Musée du Luxembourg pour une parenthèse hors du temps placée sous l'égide des Pionnières. Direction le Paris des Années folles, pour revivre l'effervescence culturelle d’une cité en pleine ébullition sous influence féminine.

Exposition-Akseli Gallen Kallela-Musée Jacquemart-André-Vue de l'exposition (8)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Akseli Gallen-Kallela : Mythes et Nature finlandais au Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Jusqu'au 25 juillet 2022

Le musée Jacquemart-André vous embarque dans une exposition finlandaise sans précédent sur Akseli Gallen-Kallela, un artiste inclassable.

Exposition Nouveaux Chefs-d'oeuvre, la dation Maya-Ruiz Picasso au Musée National Picasso de Paris (5)
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Maya Ruiz-Picasso : le père et sa fille investissent le Musée National Picasso Paris

Musée Picasso
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le Musée Picasso s'enrichit et expose les chefs-d’œuvre de la collection de Maya Ruiz Picasso. La dation de la fille de l'artiste, forte de 9 œuvres, complètera désormais la collection du Musée, avec une deuxième exposition à l'étage qui, elle, dépeint la relation de l'artiste avec sa fille.


Musée des Confluences