23 millions d'euros ! Record battu pour un nu de Michel-Ange

23 millions d'euros ! Un record pour un dessin du maître florentin Michel-Ange. La Maison Christie's Paris se félicite de cette vente historique, réalisée en ce mercredi 18 mai 2022.  Cette œuvre rarissime de l’artiste italien était l'objet de toutes les convoitises depuis plusieurs semaines, et pour cause, il s’agit sans doute de l’une des premières études de nus connues de Michel-Ange. Cette esquisse, intitulée Un jeune homme nu entouré de deux autres figures, serait, selon les experts, une œuvre de jeunesse de l’artiste, datant du XVe siècle, puisqu’exécutée dans le courant des années 1490. Michel-Ange y reproduit l’un des symboles d’une fresque de Masaccio de la chapelle Brancacci, témoignage de son admiration pour la représentation du corps masculin. Conservée au sein d’une collection privée, cette précieuse feuille n’a été découverte qu’en 2019 et a alors été classée temporairement trésor national. Elle vient aujourd’hui d'être vendue  par la maison Christie’s dans une vente exceptionnelle. En effet, la pièce a été adjugée pour 23 millions d’euros ! Jusqu’à présent, le record pour une œuvre de Michel-Ange était détenu par une Étude d’homme nu, adjugée 8 millions en juillet 2000 chez Christie's Londres.

Mais comment alors justifier un tel prix pour cette œuvre-ci ? Vendue anonymement en 1907 à l’Hôtel Drouot, elle fait alors partie des rares œuvres de l’artiste conservées dans des collections privées. Et bien qu’œuvre de jeunesse, elle témoigne déjà de la puissance de trait et de la finesse de représentation des états de l’âme dont fera preuve Michel-Ange tout au long de sa carrière. Il faudra attendre 2019 pour qu’elle soit authentifiée lors d’une nouvelle vente. Sa rareté, son état de conservation et son histoire font alors de cette feuille un document inestimable, qui n’a malheureusement pas pu rejoindre les collections publiques de la France.  « Ce dessin est l’un des plus remarquables parmi moins de dix feuilles de Michel-Ange encore en mains privées, et deviendra une œuvre incontournable pour toute étude sur les débuts de la longue carrière de l’artiste », a ainsi déclaré Stijn Alsteens, directeur de la section dessin de chez Christie’s. 


Vous aimerez aussi…

lili-grenier-enchères-photo
  • Actu
  • Classique

Vente aux enchères des photos personnelles de Lili Grenier, modèle iconique de la fin du XIXe siècle !

La maison Millon a consacré lundi 13 juin 2022 une vente à la collection de Lili Grenier, l’un des modèles féminins les plus appréciés du Paris de la fin du XIXe siècle.

soulages-enchères-sothebys
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères exceptionnelle à Paris : des toiles de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Simon Hantaï et Zao Wou-Ki dépassent le million !

Une nouvelle vente exceptionnelle de la puissante maison Sotheby’s aura lieu jeudi soir, dans la capitale, avec des lots exceptionnels : Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Simon Hantaï, François Morellet…

cda22_canovamain-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Classique

Jackpot : une œuvre d’art achetée 6200 euros estimée à plus de 6 millions !

Découvrez l’histoire incroyable de ce couple britannique devenu du jour au lendemain les propriétaires d’une statue inestimable.  

cda22_manraymain5-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Incontournable

Man Ray : son cliché emblématique enfin devenu la photo la plus chère de l’Histoire

Un dos féminin dénudé, deux ouïes de violon, le tout sur un cliché en noir et blanc. Réalisée en 1924, cette photographie signée Man Ray et baptisée Le Violon d’Ingres, est une œuvre incontestée, incontournable. Et son tirage vient juste d'atteindre un record historique !