Musée des Confluences
Musée des Confluences

Exposition Proust, du côté de la mère au Musée du judaïsme

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Jusqu'au 28 août 2022

  • Gentile Bellini, Portrait de Mehmed II, 1480
  •  Anaïs Beauvais, Portrait de Madame Adrien Proust, Jeanne Weil âgée de 30 ans, 1880
  • James Tissot, Le cercle de la rue Royale, 1868
  • Jacques-Emile Blanche, Ida Rubinstein dans le rôle de Zobelda (Shéhèrazade)
  • Maurice Feuillet, Alfred Dreyfus au procès(titre attribué), 12 août 1899
  •  Otto Wegener, Marcel Proust, Probablement 27 juillet,1896
  • Édouard Vuillard, Annette sur la plage de Villerville, 1910

 

7

« Il me serait si doux avant de mourir de faire quelque chose qui aurait plu à maman ». C’est en 1905, à la mort de sa mère, que Marcel Proust se met sérieusement à l’écriture, attaquant la rédaction d’À la Recherche du temps perdu, un projet qui ne le quittera plus jusqu’à la fin de sa vie. Un moyen pour l’auteur de rendre hommage à cette femme si importante pour lui, de mettre en avant le lien indéfectible qui l’unissait à sa famille maternelle, et de revendiquer un héritage unique. Un patrimoine riche, porté par la religion juive. Une croyance qui guidera Proust jusqu’à la fin de ses jours, influant ses décisions, ses prises de position, mais aussi ses écrits. C’est de cette foi que provient la modernité de son écriture, mais également son engagement social, au moment de l’affaire Dreyfus ou face à l’homosexualité. L’exposition se fait alors elle-même le testament, les mémoires de l’auteur. À travers ses écrits et épreuves, mais également grâce à des chefs-d’œuvre de Monet, Rodin, Bonnard ou encore Vuillard, réunis de manière exceptionnelle, le musée nous livre un peu de son intimité, de sa vision du monde, pour nous présenter un portrait inédit de celui qui a fait de son œuvre le travail, mais aussi le témoignage d’une vie.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.

Je réserve

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Pionnières, Musée du Luxembourg (32)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Pionnières : l'exposition féministe du Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Jusqu'au 10 juillet 2022

Rendez-vous au Musée du Luxembourg pour une parenthèse hors du temps placée sous l'égide des Pionnières. Direction le Paris des Années folles, pour revivre l'effervescence culturelle d’une cité en pleine ébullition sous influence féminine.

Vue de l'exposition Charles Camoin au Musée de Montmartre - arts in the city (39)
  • Incontournable
  • Classique

La flamboyante exposition Charles Camoin, un fauve en liberté au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu'au 11 septembre 2022

Le Musée de Montmartre met à l'honneur Charles Camoin, peintre fauve et grand admirateur des impressionnistes, dans une exposition aux couleurs flamboyantes.

Château - Musée national d'archéologie, Saint Germain en Laye (2)
  • Classique
  • Incontournable

À la découverte des beautés et merveilles du musée d'Archéologie nationale au Domaine de Saint-Germain-en-Laye

Musée d'archéologie nationale
Collections permanentes

Dans son écrin royal, le musée d’Archéologie nationale s’avère être une réserve inestimable de trésors, d’objets énigmatiques, de traces et d’archives qui tissent ensemble l’architecture mémorielle d’un territoire dépliée à travers les âges. Venez les découvrir avec nous.

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.


Musée des Confluences