La collection Macklowe bat tout les records avec une vente à 922 millions de dollars


La vente exceptionnelle des œuvres accumulées par le couple Macklowe bat le record de la collection vendue la plus chère, pour un total de 922 millions de dollars. Elle comprend des œuvre de Rothko, Warhol et Pollock.

Le très dynamique marché de l’art newyorkais s’est enflammé ce lundi soir 16 mai : Sotheby’s, une des quatre maisons de vente aux enchères de luxe les plus anciennes et puissantes, a conclu la vente de la collection Macklowe.

Vendue en deux partie, la première avait déjà ébahi les passionnés, qui avaient vu défiler sous leurs yeux le Number 17 de Jackson Pollock, avec ses éclaboussures noires, bleu pervenche et vert forêt violement entremélées, parti pour 61,1 millions de dollars, l’intrigante et longiligne sculpture Le Nez d’Alberto Giacommetti pour 78,4 millions de dollars, ou encore la peinture minimaliste n°7 de Mark Rothko pour 82,4 millions. Nous avons retrouvé pour la vente de la seconde partie de la collection un autre Mark Rothko, avec ses rectangles colorés magnétiques, vendu pour 48 millions de dollars, mais aussi le Self Portrait d’Andy Warhol dont l’expression estomaquée était à la mesure du prix : 18,7 millions de dollars. Malgré l’apaisement évoqué par le paysage de mer brumeuse de l’œuvre Seestück de Gerhard Richter, les ventes sont restées affolantes, avec une enchère à 30,2 millions de dollar.

Cette vente mémorable est dûe au divorce du couple de richissimes newyorkais Harry Macklowe et Linda Burg, respectivement promoteur immobilier et administratrice honoraire du MET (Metropolitan Museum of Art). Une séparation féconde de presque un milliard de dollars, qui a secoué toute la ville autour d’eux !


Vous aimerez aussi…

araignée-louise-bourgeois-encheres
  • Actu
  • Salon

Une araignée de Louise Bourgeois vendue pour 40 millions de dollars, un record !

Lors du célèbre Salon Art Basel, une sculpture de Louise Bourgeois créée en 1966 a été vendue pour 40 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais déboursé pour une œuvre de la plasticienne.

lili-grenier-enchères-photo
  • Actu
  • Classique

Vente aux enchères des photos personnelles de Lili Grenier, modèle iconique de la fin du XIXe siècle !

La maison Millon a consacré lundi 13 juin 2022 une vente à la collection de Lili Grenier, l’un des modèles féminins les plus appréciés du Paris de la fin du XIXe siècle.

soulages-enchères-sothebys
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères exceptionnelle à Paris : des toiles de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Simon Hantaï et Zao Wou-Ki dépassent le million !

Une nouvelle vente exceptionnelle de la puissante maison Sotheby’s aura lieu jeudi soir, dans la capitale, avec des lots exceptionnels : Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Simon Hantaï, François Morellet…

cda22_manraymain5-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Incontournable

Man Ray : son cliché emblématique enfin devenu la photo la plus chère de l’Histoire

Un dos féminin dénudé, deux ouïes de violon, le tout sur un cliché en noir et blanc. Réalisée en 1924, cette photographie signée Man Ray et baptisée Le Violon d’Ingres, est une œuvre incontestée, incontournable. Et son tirage vient juste d'atteindre un record historique !