Le Barbier de Séville, le classique revisité au Funambule Montmartre

Le Funambule Montmartre
Du 6 septembre 2021 au 12 juin 2022

Véritable déclaration d'amour au théâtre, Le Barbier de Séville réunit des personnages hauts en couleur qui jouent, chantent, s'aiment, et se trompent à une vitesse folle.

La pièce en trois mots : Figaro, enfant des rues et artiste incompris, se réfugie à Séville pour mener une vie d’artisan. Mais son ingéniosité, perdue pour les arts, va servir à sauver la jeune Rosine d’un mariage forcé avec son cousin Bartholo en mettant sur sa route un amant mystérieux...

Nous pensions tout connaître de ce monument français. Son ton, libre et irrévérencieux, ses truculents personnages, ses ruses et ses manigances. Force est de constater que le premier volet de la triologie théâtrale de Beaumarchais, nous apparait ici sous un jour nouveau. La Compagnie des Ballons rouges propose actuellement au Théâtre Funambule Montmartre une version joyeuse et colorée (et en chansons s'il vous plaît) du premier chapitre des aventures de Figaro. Sur scène, cinq jeunes comédiens survoltés à l'énergie détonante dépouissièrent ce grand classique de la littérature française. Car le génie de cette adaptation réside bien là, dans la force de proposition de la jeune metteur en scène Camille Delpech qui dynamite les règles de bienséance avec son regard pop et décalé en faisant notamment ce choix audacieux de costumes et d'accessoires, et dans la passion avec laquelle les membres de la troupe récitent le texte de Beaumarchais. Durant plus d'une heure, les comédiens s'époumonent, s'esclaffent, redoublent d'efforts et d'inventité pour respecter la verve du dramaturge. Mention spéciale au Figaro campé par le malicieux Émilien Raineau et le personnage de Bartholo interprété par l'infatigable Axel Stein-Kurdzielewicz. Une adaptation d'une grande modernité, brillant par son intelligence et son humour caustique, à voir absolument !

 

5

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Cinéma-Babylon-Damien Chazelle-2023-critique Arts in the City
  • Actu
  • Cinéma

Critique cinéma : Babylon, une fresque hollywoodienne inégale

Découvrez notre avis sur Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash et La La Land.

Grandes eaux nocturnes de feu, château de Versailles © Martin Sylvos (3)
  • Festival
  • Spectacles

Nocturne de feu du 15 août au Château de Versailles

Le 15 août 2024
Château de Versailles

Le Château de Versailles propose le 15 août prochain une déambulation magique dans les jardins du Roi-Soleil, qui ravira petits et grands.

Galerie Gagosian, Sarah Sze, Pictures at an exhibition, vue de l'exposition © Arts in the City (56)
  • Contemporain
  • Numérique

Exposition Sarah Sze : un kaléidoscope de couleurs à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu'au 28 septembre 2024

La talentueuse Sarah Sze nous immerge dans un univers où le numérique et le réel se rencontrent en une enivrante symphonie visuelle.

Abbaye de Beaulieu en Rouergue, Adieu, Tadao Cern, French Exit, 2021 © TadaoCern
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'Adieu par Tadao Cern à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Du 7 juillet 2024 au 5 janvier 2025

Découvrez l'exposition d'une inquiétante d'étrangeté, L'Adieu, de l'artiste lituanien Tadao Cern à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue jusqu'au 5 janvier 2024