Un procès entre l'artiste conceptuel Maurizio Cattelan et le sculpteur de ses œuvres : qui est le créateur ?

Mi-mai s’est tenue l’audience opposant l’artiste Maurizio Cattelan et le sculpteur de cire Daniel Druet. Le second revendique la paternité de 9 sculptures de Maurizio Cattelan, qu’il a réalisé sous sa commande entre 1999 et 2006. Ce procès fait grand bruit dans le monde de l’art, posant la question de l'identité de l’auteur d’une œuvre : concepteur intellectuel ou réalisateur technique ?

Vous connaissez peut-être le nom de Maurizio Cattelan : depuis le début des années 2000, il a séduit le marché artistique avec ses œuvres d’art dites conceptuelles, principalement des sculptures hyperréalistes. Il fut mis à l’honneur lors de rétrospectives au Guggenheim de New York en 2011 et à la Monnaie de Paris en 2016 ; il est aussi le créateur du magazine Toilet paper. Le nom de Daniel Druet, lui, vous est probablement inconnu. Pourtant, il a remporté deux fois le prix de Rome, récompensant les jeunes artistes pour leur talent, et, spécialisé dans les sculptures de cire, il atravaillé pour le musée Grévin, réalisant les statues de Coluche, Bocuse et Depardieu. Sa virtuosité exécutoire est sans conteste.

Maurizio Cattelan, lui, assume pleinement qu’il ne sait ni sculpter ni même dessiner. Les artistes conceptuels, qui se concentrent sur l’idée transmise par leurs œuvres et la réflexion provoquée plus que sur la virtuosité et la beauté esthétique, sont nombreux à déléguer la réalisation : Damien Hirst, Jeff Koons, Daniel Buren, Donald Judd… Maurizio Cattelan réplique à son ancien collaborateur que la puissance de ses productions ne proviennent pas du sentiment dérangeant de réalisme de ses sculptures, mais de la disposition, la mise en scène et l'idée représentée : « Le pape tel que Daniel Druet l'a façonné et envoyé à Maurizio Cattelan a été ensuite cassé en deux, exposé dans une attitude extrêmement précise, et c'est ce concept qui fait l'œuvre et l'émotion, évidemment pas la statue elle-même. » avance maître Pierre-Olivier Sur. Cependant, parmi toutes les œuvres mises aux enchères par Cattelan depuis 2000, les trois qui ont connu le plus de célébrité ont été réalisées par Daniel Druet. Qu’est-ce qui domine dans l’œuvre d’art, l’idée ou la création matérielle ? C’est la question, ô combien philosophique, à laquelle devra répondre le au tribunal de grande instance de Paris.


Vous aimerez aussi…

araignée-louise-bourgeois-encheres
  • Actu
  • Salon

Une araignée de Louise Bourgeois vendue pour 40 millions de dollars, un record !

Lors du célèbre Salon Art Basel, une sculpture de Louise Bourgeois créée en 1966 a été vendue pour 40 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais déboursé pour une œuvre de la plasticienne.

soulages-enchères-sothebys
  • Actu
  • Contemporain

Vente aux enchères exceptionnelle à Paris : des toiles de Pierre Soulages, Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Simon Hantaï et Zao Wou-Ki dépassent le million !

Une nouvelle vente exceptionnelle de la puissante maison Sotheby’s aura lieu jeudi soir, dans la capitale, avec des lots exceptionnels : Anselm Kiefer, Lucio Fontana, Pierre Soulages, Zao Wou-Ki, Simon Hantaï, François Morellet…

 Lek-Sowat-graff-chateau-valette1
  • Actu
  • Insolite

Un splendide graff recouvre entièrement un château dans le Loiret

Les graffeurs Lek et Sowat ont entièrement repeint le château de la valette, dans le Loiret. Sur un fond bleu brille l'inscription "Castles made of sand".

nuit-étoilee-van-gogh-minecraft8
  • Actu
  • Numérique

 La Nuit étoilée de Van Gogh reproduite en 3D sur Minecraft

Un joueur invétéré de Minecraft a reproduit en 3D la célèbre peinture de Van Gogh, dans le monde virtuel du jeu pixellisé.