Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

L'artiste conceptuel Maurizio Cattelan gagne le procès contre le sculpteur de ses œuvres : qui est le créateur ?

Mi-mai s’est tenue l’audience opposant l’artiste Maurizio Cattelan et le sculpteur de cire Daniel Druet. Le second revendique la paternité de 9 sculptures de Maurizio Cattelan, qu’il a réalisé sous sa commande entre 1999 et 2006. Ce procès fait grand bruit dans le monde de l’art, posant la question de l'identité de l’auteur d’une œuvre : concepteur intellectuel ou réalisateur technique ? La justice a tranché ce vendredi 8 juilet  : Daniel Druet a été débouté. Mais L'avocat du plaignant envisage de faire appel...

Vous connaissez peut-être le nom de Maurizio Cattelan : depuis le début des années 2000, il a séduit le marché artistique avec ses œuvres d’art dites conceptuelles, principalement des sculptures hyperréalistes. Il fut mis à l’honneur lors de rétrospectives au Guggenheim de New York en 2011 et à la Monnaie de Paris en 2016 ; il est aussi le créateur du magazine Toilet paper. Le nom de Daniel Druet, lui, vous est probablement inconnu. Pourtant, il a remporté deux fois le prix de Rome, récompensant les jeunes artistes pour leur talent, et, spécialisé dans les sculptures de cire, il atravaillé pour le musée Grévin, réalisant les statues de Coluche, Bocuse et Depardieu. Sa virtuosité exécutoire est sans conteste.

Maurizio Cattelan, lui, assume pleinement qu’il ne sait ni sculpter ni même dessiner. Les artistes conceptuels, qui se concentrent sur l’idée transmise par leurs œuvres et la réflexion provoquée plus que sur la virtuosité et la beauté esthétique, sont nombreux à déléguer la réalisation : Damien Hirst, Jeff Koons, Daniel Buren, Donald Judd… Maurizio Cattelan réplique à son ancien collaborateur que la puissance de ses productions ne proviennent pas du sentiment dérangeant de réalisme de ses sculptures, mais de la disposition, la mise en scène et l'idée représentée : « Le pape tel que Daniel Druet l'a façonné et envoyé à Maurizio Cattelan a été ensuite cassé en deux, exposé dans une attitude extrêmement précise, et c'est ce concept qui fait l'œuvre et l'émotion, évidemment pas la statue elle-même. » avance maître Pierre-Olivier Sur. Cependant, parmi toutes les œuvres mises aux enchères par Cattelan depuis 2000, les trois qui ont connu le plus de célébrité ont été réalisées par Daniel Druet. Qu’est-ce qui domine dans l’œuvre d’art, l’idée ou la création matérielle ? C’est la question, ô combien philosophique, à laquelle a tenté de répondre le au tribunal de grande instance de Paris.


Vous aimerez aussi…

Maillot Michael Jordan 1998 NBA Finals The Last Dance Game Worn Jersey © Sotheby's
  • Actu

Panier foudroyant pour le maillot de basket de Michael Jordan vendu aux enchères

Sotheby's, maison de vente aux enchères, a affolé les ventes jeudi dernier en se débarrassant du maillot de la NBA de Michael Jordan pour 10,1 millions de dollars, dernièrement utilisé en 1998.

medium_2022-08-03-962423a632
  • Actu

Une œuvre de Banksy réapparait comme par magie

L'oeuvre Slingshot Rat, de Banksy, disparue depuis des années, sur un mur de béton de la ville de Béthléem, a fait son grand retour dans une galerie à Tel Aviv.

images
  • Actu

La Laitière de Vermeer nous cachait bien des secrets... découvrez lesquels !

La Laitière, du peintre Johannes Vermeer, demeure aujourd'hui l'un des tableaux les plus iconiques et les plus mystérieux de l'histoire de l'art... celui ci a récemment révélé de nouveaux objets jalousement dissimulés par son créateur !

La Biscuiterie Alain Ducasse,  © instagram @lebiscuitalainducasse
  • Food & Drink
  • Actu

Parenthèse sucrée : des biscuits jolis à croquer au cœur du 11ème arrondissement signés Alain Ducasse !

Du classique dans du neuf, du neuf dans du classique… Le chef aux étoiles indénombrables revient sur le devant de la scène !


Domaine de Chaumont-sur-Loire