L'artiste conceptuel Maurizio Cattelan gagne le procès contre le sculpteur de ses œuvres : qui est le créateur ?

Mi-mai s’est tenue l’audience opposant l’artiste Maurizio Cattelan et le sculpteur de cire Daniel Druet. Le second revendique la paternité de 9 sculptures de Maurizio Cattelan, qu’il a réalisé sous sa commande entre 1999 et 2006. Ce procès fait grand bruit dans le monde de l’art, posant la question de l'identité de l’auteur d’une œuvre : concepteur intellectuel ou réalisateur technique ? La justice a tranché ce vendredi 8 juilet  : Daniel Druet a été débouté. Mais L'avocat du plaignant envisage de faire appel...

Vous connaissez peut-être le nom de Maurizio Cattelan : depuis le début des années 2000, il a séduit le marché artistique avec ses œuvres d’art dites conceptuelles, principalement des sculptures hyperréalistes. Il fut mis à l’honneur lors de rétrospectives au Guggenheim de New York en 2011 et à la Monnaie de Paris en 2016 ; il est aussi le créateur du magazine Toilet paper. Le nom de Daniel Druet, lui, vous est probablement inconnu. Pourtant, il a remporté deux fois le prix de Rome, récompensant les jeunes artistes pour leur talent, et, spécialisé dans les sculptures de cire, il atravaillé pour le musée Grévin, réalisant les statues de Coluche, Bocuse et Depardieu. Sa virtuosité exécutoire est sans conteste.

Maurizio Cattelan, lui, assume pleinement qu’il ne sait ni sculpter ni même dessiner. Les artistes conceptuels, qui se concentrent sur l’idée transmise par leurs œuvres et la réflexion provoquée plus que sur la virtuosité et la beauté esthétique, sont nombreux à déléguer la réalisation : Damien Hirst, Jeff Koons, Daniel Buren, Donald Judd… Maurizio Cattelan réplique à son ancien collaborateur que la puissance de ses productions ne proviennent pas du sentiment dérangeant de réalisme de ses sculptures, mais de la disposition, la mise en scène et l'idée représentée : « Le pape tel que Daniel Druet l'a façonné et envoyé à Maurizio Cattelan a été ensuite cassé en deux, exposé dans une attitude extrêmement précise, et c'est ce concept qui fait l'œuvre et l'émotion, évidemment pas la statue elle-même. » avance maître Pierre-Olivier Sur. Cependant, parmi toutes les œuvres mises aux enchères par Cattelan depuis 2000, les trois qui ont connu le plus de célébrité ont été réalisées par Daniel Druet. Qu’est-ce qui domine dans l’œuvre d’art, l’idée ou la création matérielle ? C’est la question, ô combien philosophique, à laquelle a tenté de répondre le au tribunal de grande instance de Paris.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…