Musée des Confluences
Musée des Confluences

Exposition Guerre de Cent Ans au Château de Châteaudun : une épopée 600 ans en arrière

Château de Châteaudun
Jusqu'au 9 octobre 2022

  • Évocation d’armure de chevalier français, 1380 – 1420
  • Évocation d’une armure d’archer anglais, 1380 – 1420
  • Château de Châteaudun, ailes Longueville et Dunois, façades sur le Loir
  • Château de Châteaudun, aile Longueville vue depuis le jardin potager
  • Château de Châteaudun, le jardin suspendu au pied de l'aile Dunois

 

5

Oyez oyez, gentes dames, gueux et damoiseaux ! Êtes-vous prêts à revivre l’un des pires conflits que notre beau royaume de France ait connu ? Remontez 600 ans en arrière, vous voilà en plein cœur de la guerre de Cent Ans dans l’ancienne demeure de Jean de Dunois, figure militaire incontournable du XVe siècle célèbre pour ses nombreux faits d’armes contre l’ennemi anglais. Grâce à une trentaine d’objets, d’armures et de documents d’exception, le Château de Châteaudun vous embarque sur les champs de bataille d’Écluse, de Crécy et d’Azincourt, pour vous raconter un siècle de lutte désespéré, de combats acharnés, d’affrontements dynastiques et de guerres civiles. L’exposition éclaire ainsi les innombrables bouleversements politiques tout en soulignant l’évolution des techniques de combat à la fin du Moyen-Âge. Entre 1337 et 1453, l’art de la guerre évolue si bien que l’équipement joue bientôt un rôle décisif dans l’issue du conflit. Une petite révolution à l’échelle de l’Histoire des armes illustrée par la reproduction grandeur nature de Jean de Dunois en habit d’apparat portant l’armure et l’épée réservée à son rang. Le château présente également des pièces rares directement héritées du champ d’honneur comme cet extraordinaire assemblage de bombardes ou ces authentiques armes de guerre.

Le saviez-vous ?
Fût un temps nos voisins britanniques parlaient la langue de Molière ! Après l’accession de Guillaume le Conquérant au trône d’Angleterre en 1066, le français est devenu, pour plus de trois cents ans, la langue officielle de l’île. La prestigieuse Université d’Oxford a ainsi dispensé jusqu’en 1349 ses cours en français tandis que l’aristocratie utilisait à sa cour un dialecte de l’ancien français, l’anglo-normand. On estime aujourd’hui qu’un à deux tiers des mots anglais actuels dérivent directement ou indirectement du français.

  • Château de Châteaudun, grosse tour, sainte chapelle et aile Dunois

 

1

Focus sur...
Le Château de Châteaudun
C’est un domaine unique en France. Édifié au XIIe siècle, le Château de Châteaudun représente l’un des tout premiers exemples d’architecture de plaisance dans l’Hexagone. L’un de ses plus illustres propriétaires, Jean de Dunois, bâtard de Louis Ier d’Orléans et fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, le transforma en résidence en ajoutant un corps de logis de style gothique et une chapelle. Le château conserve, en outre, dans les appartements de Catherine d’Alençon, seconde épouse du roi Louis VII de Bavière, la plus importante collection de tapisseries anciennes après celles du Mobilier national.

CHÂTEAU DE CHÂTEAUDUN
Jusqu’au 9 octobre 2022
Place Jehan de Dunois, 28200 Châteaudun


Vous aimerez aussi…

exposition-Anaïs Lelièvre-okos-poros-musée-du-dessin-et-delestampe-originale
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Anaïs Lelièvre, Oikos-Poros au Musée du Dessin et de l’Estampe originale

Musée de l'Image et de l'Estampe originale
Jusqu’au 7 novembre 2022

Oikos-Poros est une création originale d’Anaïs Lelièvre, prenant la forme d’une installation graphique et labyrinthique partant sur la piste des anciens pêcheurs de Gravelines.

exposition-premiers-temps-berck-plage-musée-opale-sud
  • Photo

Exposition Berck-Plage 1870-1900, les premiers temps de la photographie à Berck au Musée d'Opale-Sud

Musée d'Opale-Sud Berck-sur-Mer
Jusqu'au 31 octobre 2022

Découvrez les photographies retraçant les constructions berckoises du XIXe siècle au plus près de la mer, sur les dunes, véritable conquête de l’Ouest à la française.

Exposition Merci de deranger - Musée de Picardie ©Alain Leprince (4).jLeprincepg
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Merci de déranger ! Céramiques contemporaines au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 26 mars au 28 aout 2022

La Piscine de Roubaix s’invite au Musée de Picardie pour mettre en lumière son impressionnante collection de céramiques contemporaines.

Peinture Alain Ballereau
  • Contemporain
  • Sculpture

Expositions estivales à l'Abbaye de Flaran : Alain Ballereau, Jean Suzanne et Daniel Denise nous entraînent dans leurs univers

Abbaye de Flaran
Jusqu'au 25 septembre 2022

L’Abbaye de Flaran accueille cet été plusieurs expositions toutes plus flamboyantes les unes que les autres, explorant ainsi successivement l’univers du peintre Alain Ballereau, du sculpteur Jean Suzanne et du photographe Daniel Denise.


Musée des Confluences