Exposition Mario Ramos : le Musée de l'Illustration Jeunesse nous entraîne dans un monde à l'envers

Musée de l'Illustration Jeunesse
Jusqu'au 28 août 2022

 

10

« Ce qui caractérise un enfant, c’est l’esprit de révolte. J’ai essayé de garder mon âme d’enfant pour pouvoir moi aussi me révolter contre toutes ces choses établies, pour taquiner le pouvoir et le remettre à sa juste place ». Une ambition formulée en 2005 par la star mondiale de l’illustration jeunesse Mario Ramos et qui, dix ans après sa tragique disparition, semble intacte. L’institution rend hommage au génie belge en lui dédiant cette douce exposition mettant aussi bien en lumière son talent extraordinaire que la grandeur de son engagement. L’occasion de retomber en enfance en tournant les pages de son œuvre irrévérencieuse et, pourquoi pas, rire de nous-mêmes avec son attachant bestiaire qui n’est pas sans rappeler certaines fables de La Fontaine. À travers la sélection de nombreux croquis et dessins, planches originales et esquisses préparatoires, le temple français de l’illustration jeunesse restitue l’esprit espiègle et farceur d’un dessinateur pris d’une profonde tendresse pour les laissés-pour-compte, les marginaux et tous ceux qui ne sont « pas comme il faut ». Preuve en est, s’il en fallait une, que Mario Ramos reste encore aujourd’hui le plus beau, le plus fort ou le plus malin des illustrateurs, à l’image de son Loup un brin prétentieux mais infiniment humain.

MUSÉE DE L’ILLUSTRATION JEUNESSE
Jusqu’au 28 août 2022
26 rue Voltaire, 03000 Moulins


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.