Exposition Willy Eisenschitz : le Musée du Pays de Cocagne expose la peinture d'entre deux guerres

Musée du Pays de Cocagne
Jusqu'au 18 septembre 2022

 

7

Entre deux conflits, la vie. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le peintre autrichien Willy Eisenschitz, rescapé des camps d’internement français, découvre la lumière du Midi et la douceur de vivre de l’Italie. Sous l’influence de Paul Cézanne, l’artiste développe au fil de ses nombreux voyages, une œuvre incandescente aux tonalités ocres et orangées où la figure humaine évolue de manière insouciante. Fidèle à la lumière du jour, Eisenschitz restitue dans ses aquarelles aussi bien l’aridité des paysages d’Espagne que la chaleur de la Drôme provençale ou la quiétude des bords de mer. Depuis sa propriété des Minimes, le peintre immortalise la vie suivant son cours et multiplie les portraits de son épouse Claire Bertrand, aux côtés de sa fille, l’artiste peintre Évelyne Marc. Des années de liberté, avant l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, qui font aujourd’hui l’objet d’une belle exposition. À travers la présentation d’une soixantaine de chefs-d’œuvre, le musée du Pays de Cocagne éclaire les années de production d’Eisenschitz durant l’entre-deux-guerres. Deux décennies décisives dans la carrière du peintre qui le conduiront au sommet de son art en se voyant attribuer la médaille d’or de l’Exposition Universelle de 1937 avant que celui-ci ne soit rattrapé par la folie humaine des années 40.

MUSÉE DU PAYS DE COCAGNE
Jusqu’au 18 septembre 2022
1 rue Jouxaygues, 81500 Lavaur


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.