Exposition Willy Eisenschitz : le Musée du Pays de Cocagne expose la peinture d'entre deux guerres

Musée du Pays de Cocagne
Jusqu'au 18 septembre 2022

 

7

Entre deux conflits, la vie. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le peintre autrichien Willy Eisenschitz, rescapé des camps d’internement français, découvre la lumière du Midi et la douceur de vivre de l’Italie. Sous l’influence de Paul Cézanne, l’artiste développe au fil de ses nombreux voyages, une œuvre incandescente aux tonalités ocres et orangées où la figure humaine évolue de manière insouciante. Fidèle à la lumière du jour, Eisenschitz restitue dans ses aquarelles aussi bien l’aridité des paysages d’Espagne que la chaleur de la Drôme provençale ou la quiétude des bords de mer. Depuis sa propriété des Minimes, le peintre immortalise la vie suivant son cours et multiplie les portraits de son épouse Claire Bertrand, aux côtés de sa fille, l’artiste peintre Évelyne Marc. Des années de liberté, avant l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, qui font aujourd’hui l’objet d’une belle exposition. À travers la présentation d’une soixantaine de chefs-d’œuvre, le musée du Pays de Cocagne éclaire les années de production d’Eisenschitz durant l’entre-deux-guerres. Deux décennies décisives dans la carrière du peintre qui le conduiront au sommet de son art en se voyant attribuer la médaille d’or de l’Exposition Universelle de 1937 avant que celui-ci ne soit rattrapé par la folie humaine des années 40.





MUSÉE DU PAYS DE COCAGNE
Jusqu’au 18 septembre 2022
1 rue Jouxaygues, 81500 Lavaur


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
12/03/2025 12:52:59.37
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince                      
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/6.3
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-4, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
  • Insolite

Nos images de l'exposition Odette Pauvert à La Piscine de Roubaix

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026

La Piscine de Roubaix choisit de célébrer ce centenaire fondateur avec une exposition qui réveille la mémoire d’une artiste trop longtemps reléguée à la marge.

d
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Chagall, les années vençoises, Une renaissance méditerranéenne au Musée de Vence

Musée de Vence
Du 14 juin jusqu’au 2 novembre 2025

À Vence, Chagall se réinvente : peintures, céramiques, vitraux et mosaïques révèlent une renaissance méditerranéenne lumineuse et libre.

o
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Claire Vasarely, Une vie dans la couleur à la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely
Du 14 juin jusqu’au 15 février 2026

À la Fondation Vasarely, l’exposition Une vie dans la couleur révèle une pionnière libre de l’avant-garde hongroise, au-delà de l’ombre de Victor.