Réouverture de l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue : une plongée dans les années 1950

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Collection permanente

 

5

Et si vous profitiez d’une balade bucolique dans la vallée de la Seye pour savourer un délicieux tête-à-tête avec l’œuvre de Hans Hartung, Simon Hantaï, Victor Vasarely ou Jean Dubuffet ? Quelque part entre le Tarn et l’Aveyron, nichée dans un site naturel préservé, repose cette collection inestimable qui compte parmi ses rangs les noms des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle. Voilà plus de 40 ans que l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue constitue un merveilleux et surprenant centre d’art contemporain, riche de nombreux chefs-d’œuvre parmi les plus représentatifs des Trente Glorieuses. Les toiles de Maria Elena Vieira Da Silva dialoguent ici avec les œuvres du père de l’abstraction lyrique Georges Mathieu, avant de correspondre avec les éclatements métaphysiques de Judith Reigl. En tout, ce sont un peu plus de 160 chefs-d’œuvre emblématiques des tendances artistiques de l’Après-Guerre qui nous sont présentés dans les différentes cellules monastiques du logis abbatial. Et pourtant, rien ne prédestinait le prieuré à ce destin hors du commun. Abandonné à la Révolution, ce monastère cistercien fondé au XIIe par l’évêque de Rodez fut miraculeusement sauvé de la ruine dans les années 50 par le couple de collectionneurs Geneviève et Pierre Brache. Le Centre des Monuments nationaux a, depuis la disparition de Geneviève Brache en 2018, repris le flambeau en poursuivant leur projet : celui de faire de l’abbaye un lieu d’art incontournable de la région occitane. Articulé autour de 19 salles thématiques, le parcours muséal qui a fait l’objet d’une importante restauration ces derniers mois donne ainsi à comprendre la démarche des collectionneurs tout en restituant le contexte artistique effervescent de l’époque.

 

1

Focus sur...
Un Dubuffet dédicacé
Parfait exemple des explorations esthétiques de Dubuffet dans les années 60, ce précieux dessin s’inscrit naturellement dans la série de L’Hourloupe. Entre 1962 et 1974, l’artiste développe ce nouveau langage pictural, fait de cellules tantôt pleines, tantôt hachurées, dans un spectre coloré restreint composé de rouge et de bleu. Très vite, cette figure majeure de l’art contemporain va faire de ces alvéoles bariolées la signature de son univers visuel et plastique. Cette œuvre se distingue pourtant des autres puisqu’elle est dédicacée ! Le premier théoricien de l’Art brut a en effet laissé une note manuscrite sur laquelle on peut voir les noms de Geneviève et Pierre Brache.

ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE
Collection permanente
Lieu-dit Beaulieu, 82330 Ginals


Vous aimerez aussi…

Concours International de sculptures sur paille & foin 2024, Valloires (1)
  • Découverte
  • En famille

Grand Concours sculptures foin et paille à Valloire 2024

Valloire
Du 25 juin au 30 septembre 2024

Cet été, Valloire, au cœur des Alpes, devient un théâtre de l'art éphémère, où la paille et le foin deviennent les nouveaux matériaux de sculpteurs virtuoses.

3_vue exposition Passions partagees, Mucem, 2024 ∏ photo Laurent Lecat
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition De Basquiat à Edith Piaf : des passions partagées au MUCEM

MUCEM, Marseille - SUD
Jusqu’au 23 septembre 2024

Cette exposition inattendue rassemble des œuvres contemporaines audacieuses et provocatrices aux côtés des trésors ethnographiques du MUCEM !

LIBERTE, TAPISSERIE DE JEAN LURCAT. MT_88_23_1
  • Insolite
  • En amoureux

Exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air

Musée Hyacinthe Rigaud
Du 22 juin au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan : on y découvre la céramique de l'artiste, entre le terre, le feu, l'eau et l'air.

Dessin de Victor Hugo, Bateau dans la tempête, Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo © Archives Départementales de Seine-Maritime
  • Littéraire
  • Dessin

Exposition Les Travailleurs de la Mer, chez Victor Hugo !

Quai Victor Hugo, 76490 Rives-en-Seine
Jusqu'au 29 septembre 2024

Dans l'atmosphère feutrée du Musée Victor Hugo, venez découvrir les coulisses de l’écriture du célèbre roman de l'écrivain, "Les Travailleurs de la mer".