Un timbre signé Joan Miró vendu 380 000 euros à l'Hôtel Drouot

  • Joan Miró

 

1

Historique ! Entre les murs du célèbre Hôtel Drouot, la maison de vente Beaussant Lefèvre et Associés a présenté, au cœur de sa vente Art Moderne se déroulant le 3 juin, un timbre de Juan Miró adjugé à 380 000 euros. Une réussite, l'œuvre ayant été originalement estimée entre 180 000 et 250 000 euros.

Cette œuvre passée sous le marteau est exceptionnelle par sa qualité, largement connue du grand public puisque fruit de la toute première commande de La Poste à un artiste et donc diffusée à plus de 6 millions d'exemplaires entre 1974 et 1975. Un Oiseau Bleu resplendissant, gouache originale d’un timbre mondialement connu et commandée à Miró par le ministre des Postes en 1974, signé par l’illustre artiste. Dans cette œuvre aux couleurs éclatantes, le peintre reprend le célèbre oiseau bleu de La Poste, qu'il interprète selon sa palette, réduite aux trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu, avec le vert en couleur complémentaire. Le tout est parfaitement sublimé par le noir de l'encre de Chine, qui vient donner toute sa sensibilité, son relief et sa brillance à cette gouache incontournable. Alors que Miró est plutôt un habitué des grands formats, il réalise cet Oiseau Bleu comme une œuvre d'art miniature, de 5,3 par 4,8 centimètres. La genèse d'une sculpture de 12 mètres de haut sur l'esplanade de La Défense, Deux personnages fantastiques, que Miró créée deux ans plus tard en 1976, comme un clin d'œil inversé au minimalisme de l'Oiseau Bleu, et qui répond à ses formes et ses couleurs. Une œuvre exceptionnelle en somme, dans laquelle philatélie et art contemporain se rencontrent pour la première fois et qui ouvrira la voie ensuite à un cortège d'œuvres d'artistes contemporains qui défileront sur nos enveloppes, comme Alechinsky ou Soulages.


Vous aimerez aussi…

lili-grenier-enchères-photo
  • Actu
  • Classique

Vente aux enchères des photos personnelles de Lili Grenier, modèle iconique de la fin du XIXe siècle !

La maison Millon a consacré lundi 13 juin 2022 une vente à la collection de Lili Grenier, l’un des modèles féminins les plus appréciés du Paris de la fin du XIXe siècle.

cda22_canovamain-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Classique

Jackpot : une œuvre d’art achetée 6200 euros estimée à plus de 6 millions !

Découvrez l’histoire incroyable de ce couple britannique devenu du jour au lendemain les propriétaires d’une statue inestimable.  

Alexina Duchamp, vers 1960
  • Actu
  • Contemporain

Les chefs-d’œuvre de la veuve de Marcel Duchamp présentés lors d’une vente exceptionnelle

Maison Christie's
13 avril 2022

Dalí, Miró, Duchamp, Matisse, Giacometti, tous les grands noms se sont donnés rendez-vous pour cette vente exceptionnelle organisée au mois d’avril par la maison Christie’s.

cda22_manraymain5-tt-width-1200-height-674-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu
  • Incontournable

Man Ray : son cliché emblématique enfin devenu la photo la plus chère de l’Histoire

Un dos féminin dénudé, deux ouïes de violon, le tout sur un cliché en noir et blanc. Réalisée en 1924, cette photographie signée Man Ray et baptisée Le Violon d’Ingres, est une œuvre incontestée, incontournable. Et son tirage vient juste d'atteindre un record historique !