Un timbre signé Joan Miró vendu 380 000 euros à l'Hôtel Drouot

 

1

Historique ! Entre les murs du célèbre Hôtel Drouot, la maison de vente Beaussant Lefèvre et Associés a présenté, au cœur de sa vente Art Moderne se déroulant le 3 juin, un timbre de Juan Miró adjugé à 380 000 euros. Une réussite, l'œuvre ayant été originalement estimée entre 180 000 et 250 000 euros.

Cette œuvre passée sous le marteau est exceptionnelle par sa qualité, largement connue du grand public puisque fruit de la toute première commande de La Poste à un artiste et donc diffusée à plus de 6 millions d'exemplaires entre 1974 et 1975. Un Oiseau Bleu resplendissant, gouache originale d’un timbre mondialement connu et commandée à Miró par le ministre des Postes en 1974, signé par l’illustre artiste. Dans cette œuvre aux couleurs éclatantes, le peintre reprend le célèbre oiseau bleu de La Poste, qu'il interprète selon sa palette, réduite aux trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu, avec le vert en couleur complémentaire. Le tout est parfaitement sublimé par le noir de l'encre de Chine, qui vient donner toute sa sensibilité, son relief et sa brillance à cette gouache incontournable. Alors que Miró est plutôt un habitué des grands formats, il réalise cet Oiseau Bleu comme une œuvre d'art miniature, de 5,3 par 4,8 centimètres. La genèse d'une sculpture de 12 mètres de haut sur l'esplanade de La Défense, Deux personnages fantastiques, que Miró créée deux ans plus tard en 1976, comme un clin d'œil inversé au minimalisme de l'Oiseau Bleu, et qui répond à ses formes et ses couleurs. Une œuvre exceptionnelle en somme, dans laquelle philatélie et art contemporain se rencontrent pour la première fois et qui ouvrira la voie ensuite à un cortège d'œuvres d'artistes contemporains qui défileront sur nos enveloppes, comme Alechinsky ou Soulages.


Vous aimerez aussi…

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

André Derain, Matisse et Terrus, 1905. Crédit Christie's Images Limited 2024 et ADAGP
  • Actu
  • Insolite

Un tableau de Matisse et Terrus saisis par le pinceau d'André Derain mis aux enchères !

Une toile d'André Derain aux couleurs chaudes et où l'on peut reconnaître les silhouettes des peintres Matisse et Terrus, est mise aux enchères !

Affiche Astérix et Cléopâtre
  • Actu
  • Insolite

Le dessin original de la couverture d’Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé d'acheteur aux enchères...

Après la plainte pour recel déposée par la fille du dessinateur Albert Uderzo, la couverture d'Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé acheteur...