Expositions de l'été au domaine de Kerguéhennec : Marc Didou, François Réau et La Folie argentée

Domaine de Kerguéhennec
Du 26 juin au 6 novembre 2022

 

3

Que vous soyez amateurs de savoir-faire anciens ou férus d’art contemporain, vous devriez sans nul doute trouver votre bonheur au Domaine de Kerguéhennec ! Le château abrite cet été une riche programmation avec trois expositions aux thèmes variés. D’un côté, le Versailles breton orchestre une plongée inédite dans l’art de l’orfèvrerie civile au XVIIIe siècle avec sa Folie argentée en exposant des objets de luxe représentatifs des goûts artistiques et des modes de l’époque. Des pièces d’argenterie exceptionnelles, rarement montrées au public, qui redéfinissent, le temps d’une exposition royale, les arts de la table. De l’autre, l’institution bretonne – reconvertie partiellement en centre d’art contemporain depuis la fin des années 80 – consacre une fois encore la scène contemporaine actuelle en accueillant deux cartes blanches époustouflantes concoctées respectivement par l’artiste pluridisciplinaire François Réau et le sculpteur Marc Didou. Le premier métamorphose la chapelle de la Trinité avec ses créations hybrides mêlant sa pratique virtuose du dessin à celle de ses grandes installations, tandis que le second pose son regard tranchant sur la cour du château, la bergerie et ses écuries. Les deux artistes se jouent ici de nos perceptions, élaborant sous nos yeux des œuvres complexes à grande échelle. Des paysages physiques et mentaux explorant les liens entre le rêve et la réalité, entre l’Homme et la nature, dans un lieu somptueux chargé d’Histoire. C’est ainsi que François Réau nous embarque dans un dispositif plastique sensoriel interrogeant notre rapport à l’espace-temps grâce à la poésie de Rainer Maria Rilke lorsque Marc Didou conçoit, en réaction à la notion de réalité virtuelle, une œuvre délirante truffée d’hallucinations poétiques et d’illusions d’optiques emblématiques de son univers. Deux visions contemporaines complémentaires qui, sans jamais se chevaucher, offrent un moment suspendu dans l’un des plus beaux domaines de France.

 

8

Focus sur...
Le domaine de Kerguéhennec
Maintes fois comparé au Château de Versailles, le magnifique Domaine de Kerguéhennec n’a pourtant rien à envier au palais doré des rois de France. Le château bordé par un vaste parc paysager doit sa renommée à son architecture raffinée et à ses élégants extérieurs. Depuis le milieu des années 80, ce lieu merveilleux a pris un virage en abritant un jardin de sculptures en plein air qui figure parmi les plus importants d’Europe. Dans cet écrin privilégié, nous croisons ainsi sur notre chemin les audacieuses créations contemporaines imaginées par Richard Long, Giuseppe Penone ou encore Dan Graham.

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Du 26 juin au 6 novembre 2022
56500 Bignan - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.