Musée des Confluences
Musée des Confluences

Expositions de l'été au domaine de Kerguéhennec : Marc Didou, François Réau et La Folie argentée

Domaine de Kerguéhennec
Du 26 juin au 6 novembre 2022

  • L’œil puits, Marc Didou
  • Portrait, Marc Didou
  • Tombe Cœur 2, François Réau

 

3

Que vous soyez amateurs de savoir-faire anciens ou férus d’art contemporain, vous devriez sans nul doute trouver votre bonheur au Domaine de Kerguéhennec ! Le château abrite cet été une riche programmation avec trois expositions aux thèmes variés. D’un côté, le Versailles breton orchestre une plongée inédite dans l’art de l’orfèvrerie civile au XVIIIe siècle avec sa Folie argentée en exposant des objets de luxe représentatifs des goûts artistiques et des modes de l’époque. Des pièces d’argenterie exceptionnelles, rarement montrées au public, qui redéfinissent, le temps d’une exposition royale, les arts de la table. De l’autre, l’institution bretonne – reconvertie partiellement en centre d’art contemporain depuis la fin des années 80 – consacre une fois encore la scène contemporaine actuelle en accueillant deux cartes blanches époustouflantes concoctées respectivement par l’artiste pluridisciplinaire François Réau et le sculpteur Marc Didou. Le premier métamorphose la chapelle de la Trinité avec ses créations hybrides mêlant sa pratique virtuose du dessin à celle de ses grandes installations, tandis que le second pose son regard tranchant sur la cour du château, la bergerie et ses écuries. Les deux artistes se jouent ici de nos perceptions, élaborant sous nos yeux des œuvres complexes à grande échelle. Des paysages physiques et mentaux explorant les liens entre le rêve et la réalité, entre l’Homme et la nature, dans un lieu somptueux chargé d’Histoire. C’est ainsi que François Réau nous embarque dans un dispositif plastique sensoriel interrogeant notre rapport à l’espace-temps grâce à la poésie de Rainer Maria Rilke lorsque Marc Didou conçoit, en réaction à la notion de réalité virtuelle, une œuvre délirante truffée d’hallucinations poétiques et d’illusions d’optiques emblématiques de son univers. Deux visions contemporaines complémentaires qui, sans jamais se chevaucher, offrent un moment suspendu dans l’un des plus beaux domaines de France.

  • Julien Perrier, Ludwig, 2014
  • Julien Perrier, Ludwig, 2014
  • Vue du domaine de Kerguéhennec
  • Vue du domaine de Kerguéhennec
  • Vue du domaine de Kerguéhennec
  • Vue du domaine de Kerguéhennec
  • Vue du domaine de Kerguéhennec
  • Vue du domaine de Kerguéhennec

 

8

Focus sur...
Le domaine de Kerguéhennec
Maintes fois comparé au Château de Versailles, le magnifique Domaine de Kerguéhennec n’a pourtant rien à envier au palais doré des rois de France. Le château bordé par un vaste parc paysager doit sa renommée à son architecture raffinée et à ses élégants extérieurs. Depuis le milieu des années 80, ce lieu merveilleux a pris un virage en abritant un jardin de sculptures en plein air qui figure parmi les plus importants d’Europe. Dans cet écrin privilégié, nous croisons ainsi sur notre chemin les audacieuses créations contemporaines imaginées par Richard Long, Giuseppe Penone ou encore Dan Graham.

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Du 26 juin au 6 novembre 2022
56500 Bignan - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Collection Musée de Balzac, Château de Saché, Balzac Salle Monuments 8
  • Classique
  • En famille

Exposition Musée Balzac: un nouveau parcours permanent à découvrir

Musée Balzac - Château de Saché
Collection permanente

Le musée Balzac retrace l’histoire mouvementée de l’iconographie balzacienne dans un nouvel espace d’exposition. Suivant un parcours chronologique et thématique caressant les années 1840 à nos jours, le Château de Saché dévoile cet été l’image de ce « grand pétrisseur des Hommes ».

Une installation de Lucie Lom
  • Classique
  • En famille

Exposition Dans l'encre des rêves : Château de Châteaubriant nous ensorcelle

Château de Châteaubriant
Jusqu’au 30 septembre 2022

L'exposition Dans l'encre des rêves du Château de Châteaubriant vous invite à découvrir l’univers fascinant des manuscrits anciens.

exposition abd el kader mucem, Gustave le Gray, Abd el-Kader à Amboise, 1852
  • Classique

Le Mucem nous invite à redécouvrir Abd el-Kader dans une exposition historique

Le Mucem vous entraine à la découverte d'une figure phare du XIXe siècle, à travers une combinaison de documents d'archives et d'œuvres d'art. Un voyage dans l'espace et dans le temps à la découverte d'Abd el-Kader.

Exposition La Joconde Palais de la Bourse Marseille - LaJoconde©Mardi8_ArtisansdIdees_2021
  • Classique

Découvrez la Joconde de A à Z dans l'exposition immersive du Palais de la Bourse de Marseille

Palais de la Bourse
Du 10 mars au 21 août 2022

L’un des tableaux les plus célèbres du monde se dévoile dans les moindres détails grâce à une exposition inédite, 100% immersive alliant tradition, Histoire de l’art et technologies de pointe, pour essayer d’expliquer un peu du succès planétaire de l'incontournable Joconde au Palais de la Bourse de Marseille.


Musée des Confluences