Exposition Éric Poitevin au Musée des Beaux-Arts de Lyon : l'ouverture des mondes
Musée des Beaux-Arts de Lyon Jusqu'au 28 août 2022
15
Éric Poitevin a toujours privilégié le temps de pause long, l’anticipation des postures de son modèle et la construction de son cliché. Fervent amateur de la prise de vue, cette figure importante de la photographie contemporaine française entretient un rapport particulier au temps et à son environnement, qu’il aime neutre et modeste. Naviguant entre portraits, nus, paysages ou natures mortes, l’artiste réinterprète les grands genres qui composent la tradition picturale dans des arrêts sur images dénués de tout artifice ou extravagance, faisant de la photographie un moyen d’expression aussi puissant que la peinture. Une mise en abyme profonde des médiums, exposée dans une carte blanche fascinante ici à Lyon.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON Jusqu’au 28 août 2022
20 place des Terreaux, 69001 Lyon
Musée d’art, d’histoire et d’archéologie d'Evreux Jusqu’au 18 septembre 2022
Plus grande collection d’objets et d'œuvres d’art jamais réunie au XIXe siècle, la collection du marquis Campana offre un voyage dans le temps, à la découverte des antiquités du bassin méditerranéens.
La Fabrique des Savoirs Jusqu’au 25 septembre 2022
Berthe Mouchel s’est battue pour s’imposer dans un univers dominé par les hommes, et a dénoncé les maux de la société dans ses peintures naturalistes, entre paysages et portraits.
Pour sa période estivale, le Musée Matisse de Nice nous offre une immersion sans précédent dans l'œuvre de David Hockney, cet artiste résolument moderne et donc les toiles magistrales sont aujourd'hui mises en lumière par celles d'Henri Matisse. Un lien inestimable, dépeint au travers de 40 chefs-d'œuvre qui nous laissent entrevoir un paradis retrouvé.
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end