Musée des Confluences
Musée des Confluences

L'été d'une collection au musée des impressionnismes : faites l'inventaire des chefs-d'œuvre des collections de Giverny

Musée des impressionnismes Giverny
Jusqu'au 2 octobre 2022

  • William Samuel Horton, New York, La Ritz Tower, vers 1928
  • Eugène Boudin, Deauville, le bassin, 1884
  • Hiramatsu Reiji, Giverny, l'étang de Monet, couleurs d'été, 2015
  • Pierre Bonnard et Claude Terrasse, Le Petit Solfège illustré, 1893
  • Eugène Boudin, La plage de Bénerville, coucher de soleil, 1894
  • Édouard Vuillard, Allée aux Clayes, vers 1932-1938
  • Paul Signac, Étude Port-en-Bessin (étude no 5, l'avantport), juillet - août 1882

 

7

De Claude Monet à Paul Signac, d’Édouard Vuillard à Pierre Bonnard, d’Eugène Boudin à Jean Francis Auburtin... Les noms des plus grands artistes impressionnistes s’invitent dans cet accrochage spectaculaire mettant en lumière l’incroyable collection amassée par l’institution normande en une dizaine d’années. L’occasion pour le musée de présenter son ouverture sur l’art contemporain et les suites du mouvement impressionniste avec des pièces de Jacques Monory, d’Eva Jospin ou de Giuseppe Penone. Riche désormais de plus de 250 chefs-d’œuvre, le musée, lové au milieu d’un jardin en fleurs, confirme aujourd’hui sur les terres impressionnistes l’importance et la puissance d’un mouvement né 150 ans auparavant. Construite à partir des plus belles pièces de cette somptueuse collection, l’exposition dévoile, à cette occasion, de nombreux chefs-d’œuvre méconnus du grand public, des trésors retrouvés et des toiles tout juste restaurées à l’instar du Parterre de Marguerites signé Gustave Caillebotte ou de l’étonnante peinture à deux faces de Maximilien Luce. Cet accrochage reste également un doux prétexte pour s’attarder sur certaines des plus grandes toiles nabis ou devient un motif idéal pour découvrir les toutes dernières acquisitions du musée à l’image de ce délicat portrait de Maurice Boutet de Monvel représentant la jeune Rose Worms. Ce ravissant tableau au charme symboliste discret exposé à la toute fin du parcours annonce d’ores et déjà la programmation du musée pour l’année suivante : « Les enfants de l’impressionnisme. Au-delà des images ». Une exposition prévue au printemps prochain, mais qui annonce déjà la couleur d’une année 2023 belle et prospère...

  • Isabelle Chatelin, A chaque jour sa lumière

 

1

Focus sur...
Les quatre saisons

C’est un exercice auquel se sont prêtés de nombreux artistes avant elle. Durant un an, Isabelle Chatelin, digne héritière des impressionnistes, a scruté l’horizon donnant sur la pointe de Saint-Valery-en-Caux et saisi les variations autour de la lumière, l’agitation des vagues et le mouvement des nuages, les teintes des falaises et les effets de l’orage. Au fil des mois, l’artiste peintre a cristallisé sur la toile la beauté changeante et fragile de ces grands espaces typiques de la Côte d’Albâtre. En tout, ce sont 348 pastels, empreints de poésie, qui témoignent de son travail virtuose sous le ciel normand.

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES
Du 14 juillet au 2 octobre 2022
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Etcheverry Hubert Denis (1867-1952). Paris, Sénat - palais du Luxembourg. SANS 35.
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le vent, cela qui ne peut être peint au MuMA : saisissez l'insaisissable au Havre

Musée d'art moderne André-Malraux
Jusqu'au 2 octobre 2022

Affrontant vents et marées, le MuMA orchestre aujourd’hui une fabuleuse exposition revenant sur les traces de ce météore, élément naturel, insaisissable par essence.

Musée de la Gendarmerie
  • En famille
  • Insolite

Le Musée de la Gendarmerie vous fait découvrir sa collection permanente

Musée de la gendarmerie
Collections permanentes

Le Musée de la Gendarmerie vous fait percer les mystères de l’une des plus anciennes institutions de France depuis les débuts de la maréchaussée, sous l’Ancien Régime, jusqu’à l’évolution des techniques modernes de la gendarmerie nationale.

Exposition Plossu-Granet-Italia discreta au Musée Granet - Bernard Plossu Spilimbergo
  • Classique
  • Photo

Exposition Italia discreta : le duo Plossu-Granet au Musée Granet

Musée Granet
Du 29 avril au 28 août

L'exposition Italia Discreta du Musée Granet est un face à face saisissant entre deux artistes, Plossu et Granet, qui illustre leur vision rêvée de la péninsule italienne.

exposition la mise à nu de la société, domaine de peyrassol, Michelangelo Pistoletto, Messa a nudo F, 2020
  • Photo

Messa a nudo : Michelangelo Pistoletto dénude la société dans la nouvelle exposition de la Commanderie de Peyrassol

Commanderie de Peyrassol
Du 1er avril au 1er novembre 2022

La Commanderie de Peyrassol dévoile l'œuvre intrigante et sans tabou de Michelangelo Pistoletto. Une série de photographies intimes et personnelles, jetant un nouveau regard sur notre société et notre rapport au corps.


Musée des Confluences