Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

 

8

Ils s’affrontent en silence, leurs gestes mesurés chargés d’histoire, dans un cercle sacré que nul ne franchit à la légère. Chaque pas pèse mille ans. Le sumō n’est pas un simple duel de force : c’est un rite, une danse, une méditation en mouvement. Ce sport spectaculaire né dans les temples shintō continue de faire vibrer le Japon moderne, comme une onde qui traverse les siècles sans se briser. À Nice, pour la première fois en France, une exposition lui est entièrement consacrée.

Deux artistes nous guident dans cette exploration : le photographe français Philippe Marinig et le peintre japonais Kinoshita Daimon. Leurs œuvres s’entrelacent dans un dialogue sensible, un pont tendu entre deux regards, deux cultures, deux sensibilités.

Autour de ce noyau visuel, le musée départemental des arts asiatiques orchestre un accrochage d’une richesse rare, en réunissant des pièces exceptionnelles issues de collections prestigieuses. Estampes anciennes, objets votifs, trophées, souvenirs diplomatiques – dont certains offerts à Jacques Chirac, fervent admirateur du Japon – tissent un récit où l’histoire s’embrase au contact de l’intime. Un trophée signé Pierre Soulages, aux reflets sombres et profonds, rappelle que le noir du pigment peut contenir toute la lumière d’un combat silencieux.

Dans cet espace sobre et élégant, le tumulte des corps laisse place à la méditation. On y comprend que le sumō, loin d’être une simple lutte de titans, est un art de vivre, un équilibre instable entre ancrage et envol.

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Jusqu'au 1er février 2026
405 promenade des Anglais, Nice
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.