Exposition Hockney-Matisse au Musée Matisse : l'espoir d'un paradis retrouvé

Musée Matisse
Jusqu'au 18 septembre 2022

 

4

D’Ingres à Picasso, l’œuvre de David Hockney a indubitablement été influencée par un siècle de création française. C’est aujourd’hui au regard des travaux de Matisse que le musée éponyme nous propose d’étudier les toiles de cet artiste résolument moderne. Dans un face à face magistralement organisé au sein des collections permanentes de l’institution niçoise, les dialogues se créent, les liens se tissent entre les deux peintres. Du thème des fleurs à celui de l’eau, les sujets communs se multiplient parmi lesquels nous retrouvons des résonances surprenantes, évoquant de manière inédite l’univers commun que partagent les deux hommes. Ici, la Californie rejoint la Côte d’Azur, dans un tourbillon de couleurs et de mouvements. Salle après salle, les traits épurés et la sérénité perceptible dans les œuvres nous rappellent que les toiles de David Hockney ne sont jamais loin de celles d’Henri Matisse, et que chez l’un comme chez l’autre, s’exprime un rapport particulier au sujet, dans une volonté partagée d’embrasser le réel. Plus de 40 chefs-d’œuvre du peintre anglais se mêlent aux tableaux du chef de file du fauvisme dans un saisissant jeu de différences, pour nous livrer la vision quasi-onirique d’un paradis retrouvé.

MUSÉE MATISSE NICE
Jusqu’au 18 septembre 2022
164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.