Exposition Hockney-Matisse au Musée Matisse : l'espoir d'un paradis retrouvé

Musée Matisse
Jusqu'au 18 septembre 2022

  • David Hockney, 15th march 2021
  • David Hockney, Plongeoir avec Ombre (Paper Pools 13), 1978
  • David Hockney, 16th February 2021
  • Henri Matisse, La Vague, 1952

 

4

D’Ingres à Picasso, l’œuvre de David Hockney a indubitablement été influencée par un siècle de création française. C’est aujourd’hui au regard des travaux de Matisse que le musée éponyme nous propose d’étudier les toiles de cet artiste résolument moderne. Dans un face à face magistralement organisé au sein des collections permanentes de l’institution niçoise, les dialogues se créent, les liens se tissent entre les deux peintres. Du thème des fleurs à celui de l’eau, les sujets communs se multiplient parmi lesquels nous retrouvons des résonances surprenantes, évoquant de manière inédite l’univers commun que partagent les deux hommes. Ici, la Californie rejoint la Côte d’Azur, dans un tourbillon de couleurs et de mouvements. Salle après salle, les traits épurés et la sérénité perceptible dans les œuvres nous rappellent que les toiles de David Hockney ne sont jamais loin de celles d’Henri Matisse, et que chez l’un comme chez l’autre, s’exprime un rapport particulier au sujet, dans une volonté partagée d’embrasser le réel. Plus de 40 chefs-d’œuvre du peintre anglais se mêlent aux tableaux du chef de file du fauvisme dans un saisissant jeu de différences, pour nous livrer la vision quasi-onirique d’un paradis retrouvé.

MUSÉE MATISSE NICE
Jusqu’au 18 septembre 2022
164 avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice


Vous aimerez aussi…

historial-de-la-grande-guerre-peronne
  • Classique

Exposition MémoireS à l'Historial de la Grande Guerre de Péronne

Historial de la Grande Guerre
Jusqu’au 18 décembre 2022

L’exposition MémoireS à l'Historial de la Grande Guerre interroge la mémoire de la Première Guerre mondiale, sa naissance et son évolution, en comparant les visions des trois nations belligérantes.

exposition-lumières-célestes-chapelle-des-jésuites-cambrai-marcoville-2022
  • Sculpture
  • Insolite

Exposition Lumières Célestes à la Chapelle des Jésuites de Cambrai

Chapelle des Jésuites
Jusqu’au 25 septembre 2022

L’artiste Marcoville investit la chapelle des jésuites pour accrocher ses sculptures en verre, qui transforment le lieu en véritable paradis grâce à 600 anges, 60 vierges et 30 000 poissons célestes.

Exposition Merci de deranger - Musée de Picardie ©Alain Leprince (4).jLeprincepg
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Merci de déranger ! Céramiques contemporaines au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 26 mars au 28 aout 2022

La Piscine de Roubaix s’invite au Musée de Picardie pour mettre en lumière son impressionnante collection de céramiques contemporaines.

Oeuvres François Dilasser
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition François Dilasser à l'Espace Paul Rebeyrolle : le Bruit de nos vies nous assaille

Espace Paul Rebeyrolle
Jusqu'au 13 novembre 2022

Le bruit de nos vies. C'est le nom de l'exposition, bien énigmatique, que l'Espace Rebeyrolle consacre à François Dilasser, artiste autodidacte et figure insaisissable de la scène contemporaine française. Un hommage puissant à cette œuvre immense, simple et complexe, à la fois abstraite et figurative, sage et tourmentée.