Exposition Kees Von Dongen : Deauville me va comme un gant aux franciscaines de Deauville : laissez vous portez par la brise marine de Normandie
Les Franciscaines Du 2 juillet au 25 septembre
6
En 1913, Kees van Dongen découvre Deauville.
La ville côtière sera pour lui une source d’inspiration inépuisable. Pendant près de 50 ans, le peintre s’emploiera à capturer, avec toute la liberté qui le caractérise, la beauté et la lumière unique de la Normandie. Il y croque certains de ses sujets de prédilection : la sensualité et le raffinement des femmes mondaines, les paysages marins, les scènes de baignades. S’entremêlent dans ses toiles résolument fauves ombrelles et bijoux, voiliers et bains de mer. À travers une riche rétrospective qui multiplie les supports et les thèmes, on découvre la fascination de ce maître de la couleur pour une ville qu’il a bien connue, mais surtout, beaucoup aimée.
Site archéologique d'Ensérune Réouverture le 6 juillet 2022
Le site archéologique de l’oppidum d’Ensérune, véritable musée à ciel ouvert qui a depuis sa découverte dans les années 1840 révélé bien des secrets, vous invite à vivre une expérience hors du commun : remonter le temps jusqu’à l’âge de fer et admirer les vestiges de cette cité gauloise parmi les plus importantes du Midi.
Musée Balzac - Château de Saché Collection permanente
Le musée Balzac retrace l’histoire mouvementée de l’iconographie balzacienne dans un nouvel espace d’exposition. Suivant un parcours chronologique et thématique caressant les années 1840 à nos jours, le Château de Saché dévoile cet été l’image de ce « grand pétrisseur des Hommes ».
Le nouvel espace permanent de la Cité du Vitrail de Troyes vous invite lors de sa réouverture au printemps prochain à la découverte de la pratique ancestrale de l'art du verre, dans un lieu baigné de lumière et sujet à l'émerveillement.
MUDO - Musée de l'Oise Du 26 mars au 18 septembre 2022
André Metthey est mis à l'honneur dans une exposition majeure au MUDO-Musée de l'Oise. À travers la sélection de plus de 200 chefs-d'œuvre, on découvre le travail riche et infinement coloré de l'orfèvre aux doigts d’or.
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end