Exposition Kees Van Dongen aux Franciscaines : "Deauville me va comme un gant"
Les Franciscaines Jusqu'au 25 septembre 2022
9
En 1913, Kees van Dongen découvre Deauville. La ville côtière sera pour lui une source d’inspiration inépuisable. Pendant près de 50 ans, le peintre s’emploiera à capturer, avec toute la liberté qui le caractérise, la beauté et la lumière unique de la Normandie. Il y croque certains de ses sujets de prédilection : la sensualité et le raffinement des femmes mondaines, les paysages marins, les scènes de baignades. S’entremêlent dans ses toiles résolument fauves ombrelles et bijoux, voiliers et bains de mer. À travers une riche rétrospective qui multiplie les supports et les thèmes, on découvre la fascination de ce maître de la couleur pour une ville qu’il a bien connue, mais surtout, beaucoup aimée.
Les Franciscaines Jusqu'au 25 septembre 2022
145 Avenue de la République
14800 Deauville
LES FRANCISCAINES Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027
Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end