Exposition Kees Van Dongen aux Franciscaines : "Deauville me va comme un gant"
Les Franciscaines Jusqu'au 25 septembre 2022
9
En 1913, Kees van Dongen découvre Deauville. La ville côtière sera pour lui une source d’inspiration inépuisable. Pendant près de 50 ans, le peintre s’emploiera à capturer, avec toute la liberté qui le caractérise, la beauté et la lumière unique de la Normandie. Il y croque certains de ses sujets de prédilection : la sensualité et le raffinement des femmes mondaines, les paysages marins, les scènes de baignades. S’entremêlent dans ses toiles résolument fauves ombrelles et bijoux, voiliers et bains de mer. À travers une riche rétrospective qui multiplie les supports et les thèmes, on découvre la fascination de ce maître de la couleur pour une ville qu’il a bien connue, mais surtout, beaucoup aimée.
Les Franciscaines Jusqu'au 25 septembre 2022
145 Avenue de la République
14800 Deauville
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Du 3 octobre au 8 novembre 2026
Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.
THADDAEUS ROPAC PANTIN Du 21 octobre au 23 décembre 2026
Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end