Exposition Cabinets de Curiosités au MusVerre : l'exposition dédiée au verre

MusVerre
Jusqu'au 21 août 2022

 

18

Créatures hybrides, trompe-l’œil botaniques et autres chefs-d’œuvre oniriques... Le temps d’une exposition spectaculaire, le temple européen de la création verrière revisite le thème du cabinet de curiosités à la lumière de son extraordinaire savoir-faire. L’institution qui a repeint pour l’occasion ses murs d’une couleur bleu nuit présente actuellement sa collection d’œuvres d’art rares et précieuses, dressant sous nos yeux un captivant inventaire du monde vivant. Au fil d’une scénographie immersive, le MusVerre dévoile ainsi ses bizarreries, des œuvres cristallines d’une beauté aussi fragile que délicate, signées par des artistes virtuoses parmi les plus talentueux de leur génération. Lors de notre déambulation, nous croisons sur notre chemin d’étranges créations inspirées du règne animal ou végétal, comme ce bestiaire fantastique peuplé d’un minuscule scarabée coloré, d’araignées surdimensionnées aux pattes métalliques ou de cette chimère aux larges ailes déployées dont les plumes semblent être aussi claires et tranchantes que du cristal. Soudain, nous quittons la profondeur des abysses pour une flore exubérante reproduisant pas à pas l’atmosphère des véritables cabinets de curiosités de la Renaissance. Ici des fleurs séchées, là un herbier en verre, plus loin encore, une série de petites fioles d’apothicaire. Nous passons devant des créations d’une rare élégance faites d’arabesques et dont les filaments paraissent aussi fins que de la dentelle, avant de nous arrêter sur cette époustouflante réinterprétation des vanités du XVIIe siècle. Le souffleur de verre Elliot Walker, star d’un programme Netflix, n’a semble-t-il rien oublié du répertoire allégorique illustrant le caractère éphémère de l’existence avec ce cierge éteint, ce crâne humain et cette grappe de raisin. Chaque création témoigne ici de l’impermanence de toute chose et pourtant, l’artiste britannique dépoussière le genre en utilisant un verre de couleur verdâtre fluorescent brillant dans l’obscurité. Une œuvre manifeste à l’image de cette boule de feu, cellule XXL de la covid-19 enfermée sous cloche, qui nous rappelle, comme toutes les autres pièces de l’exposition, la douce fragilité de la vie.

MusVerre
Jusqu'au 21 août 2022
76 rue du Général De Gaulle, 59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

Airial galerie - eternelle camille claudel -causeuses_766x785px
  • Sculpture
  • Incontournable

L'exposition Éternelle Camille Claudel à l'Airial Galerie

Airial Galerie
Du 2 au 30 mars 2024

Airial Galerie propose une exposition hommage à la sculptrice Camille Claudel avec ses plus célèbres pièces, cent soixante ans après la naissance de l’artiste.

Exposition Alfred Boucher Musée Camille Claudel 6.Atelier
  • Incontournable
  • Sculpture

Exposition Alfred Boucher au Musée Camille Claudel

Musée Camille Claudel
Du 30 mars au 28 juillet 2024

Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine réhabilite la figure d'un maître oublié prénommé Alfred Boucher en lui dédiant une exposition magistrale.

Vincent-Van-Gogh_-1888_©-Musée-d’Orsay_-Dist.-RMN-Grand-Palais-Patrice-Schmidt
  • Classique
  • Incontournable

Exposition de La Nuit étoilée de Van Gogh à la Fondation Vincent Van Gogh Arles

Fondation Vincent Van Gogh Arles
Du 1er juin au 8 septembre 2024

La fondation Vincent Van Gogh à Arles vous invite à observer l'emblématique Nuit étoilée de Van Gogh et à admirer les lumières de la ville miroiter dans l'eau.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.