Exposition Cabinets de Curiosités au MusVerre : l'exposition dédiée au verre

MusVerre
Jusqu'au 21 août 2022

 

18

Créatures hybrides, trompe-l’œil botaniques et autres chefs-d’œuvre oniriques... Le temps d’une exposition spectaculaire, le temple européen de la création verrière revisite le thème du cabinet de curiosités à la lumière de son extraordinaire savoir-faire. L’institution qui a repeint pour l’occasion ses murs d’une couleur bleu nuit présente actuellement sa collection d’œuvres d’art rares et précieuses, dressant sous nos yeux un captivant inventaire du monde vivant. Au fil d’une scénographie immersive, le MusVerre dévoile ainsi ses bizarreries, des œuvres cristallines d’une beauté aussi fragile que délicate, signées par des artistes virtuoses parmi les plus talentueux de leur génération. Lors de notre déambulation, nous croisons sur notre chemin d’étranges créations inspirées du règne animal ou végétal, comme ce bestiaire fantastique peuplé d’un minuscule scarabée coloré, d’araignées surdimensionnées aux pattes métalliques ou de cette chimère aux larges ailes déployées dont les plumes semblent être aussi claires et tranchantes que du cristal. Soudain, nous quittons la profondeur des abysses pour une flore exubérante reproduisant pas à pas l’atmosphère des véritables cabinets de curiosités de la Renaissance. Ici des fleurs séchées, là un herbier en verre, plus loin encore, une série de petites fioles d’apothicaire. Nous passons devant des créations d’une rare élégance faites d’arabesques et dont les filaments paraissent aussi fins que de la dentelle, avant de nous arrêter sur cette époustouflante réinterprétation des vanités du XVIIe siècle. Le souffleur de verre Elliot Walker, star d’un programme Netflix, n’a semble-t-il rien oublié du répertoire allégorique illustrant le caractère éphémère de l’existence avec ce cierge éteint, ce crâne humain et cette grappe de raisin. Chaque création témoigne ici de l’impermanence de toute chose et pourtant, l’artiste britannique dépoussière le genre en utilisant un verre de couleur verdâtre fluorescent brillant dans l’obscurité. Une œuvre manifeste à l’image de cette boule de feu, cellule XXL de la covid-19 enfermée sous cloche, qui nous rappelle, comme toutes les autres pièces de l’exposition, la douce fragilité de la vie.

MusVerre
Jusqu'au 21 août 2022
76 rue du Général De Gaulle, 59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943