Saint Jérôme de Léonard de Vinci exceptionnellement prêté par le Vatican au château du Clos-Lucé

La toile inachevée Saint Jérôme, de Léonard de Vinci, est exceptionnellement visible au château du Clos-Lucé d’Amboise, en Indre-et-Loire, grâce à un prêt gracieux du Vatican.

Le lieu n’est pas anodin : le Clos-Lucé était l'endroit de résidence du peintre virtuose en 1519, lors de son décès. 17 de ses œuvres y sont déjà présentes en permanence et ont accueilli l’énigmatique toile pour quelques semaines. Une nouvelle étape pour celle qui est passée de main en main, de vendeurs en vendeurs, avant d’être acquise par le pape Pie IX en 1846. Elle avait déjà déménagé de la Pinacothèque du Vatican pour les États-Unis en 2019.

Cette œuvre attire une foule de questions auxquelles les historiens et spécialistes de l’art n’ont pas la réponse. Rien que la date de sa création n’est pas certaine, oscillant entre les années 1480 et 1490 selon les théories. Sa motivation initiale est elle aussi inconnue : commande, ou inspiration pour son auteur ? Cependant, l’état intermédiaire du tableau, entre dessin et peinture, le rend d’autant plus instructif en ce qui concerne la technique du peintre : on distingue dans un coin une empreinte digitale de De Vinci lui-même ! Ce qui nous informe sur son usage de la peinture au doigt, tandis que d’autres traces nous informent aussi de l’usage de l’essuyage et de la peinture au tampon.

La figure de Saint Jérôme n’est pas anodine non plus : sujet pictural populaire à la Renaissance, incarnant le lien entre les lettres et la religion, il est habituellement représenté en père de l’Église. Léonard de Vinci fait un pas de côté et revient aux causes de sa canonisation, sa pénitence dans le désert au cours de laquelle il a traduit la bible en latin. Représenté en figure pathétique en train de se meurtrir à l’aide d’une pierre, on trouve à ses pieds un lion, attribut de Saint Jérôme, qu’il aurait guéri d’une blessure.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Jusqu'au 20 septembre
2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise
En savoir plus ici
Tarif plein : 18 euros


Vous aimerez aussi…

Vue du Moulin Rouge - Ailes Tombées (1)
  • Scandale
  • Actu

Choc ! Le Moulin Rouge a perdu ses ailes

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, vers 1h du matin, le célèbre Moulin Rouge a perdu ses ailes.

Festival Ecocotiers 2024 (2)
  • Actu
  • Festival

Le Festival Écocotiers revient à la Citéco du 25 au 28 avril 2024

Quand l'économie rencontre la créativité !

Artificial Dreams - L'IA au coeur de la création artistique - Markos Kay, Abiogenesis crédit Markos Kay
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Du 16 mai au 8 juin 2024

Le Grand Palais Immersif vous propose une exposition innovante sur l'intelligence artificielle au cœur de la création artistique !

Parc Villa Windsor, crédit Fondation Mansart
  • Actu
  • En amoureux

Un jardin signé Chanel au sein du Parc de la Villa Windsor

Rendez-vous printanier incontournable, Jardins, jardin se déroule cette année au Parc de la Villa Windsor. Venez découvrir le jardin Chanel éphémère !