Saint Jérôme de Léonard de Vinci exceptionnellement prêté par le Vatican au château du Clos-Lucé

La toile inachevée Saint Jérôme, de Léonard de Vinci, est exceptionnellement visible au château du Clos-Lucé d’Amboise, en Indre-et-Loire, grâce à un prêt gracieux du Vatican.

Le lieu n’est pas anodin : le Clos-Lucé était l'endroit de résidence du peintre virtuose en 1519, lors de son décès. 17 de ses œuvres y sont déjà présentes en permanence et ont accueilli l’énigmatique toile pour quelques semaines. Une nouvelle étape pour celle qui est passée de main en main, de vendeurs en vendeurs, avant d’être acquise par le pape Pie IX en 1846. Elle avait déjà déménagé de la Pinacothèque du Vatican pour les États-Unis en 2019.

Cette œuvre attire une foule de questions auxquelles les historiens et spécialistes de l’art n’ont pas la réponse. Rien que la date de sa création n’est pas certaine, oscillant entre les années 1480 et 1490 selon les théories. Sa motivation initiale est elle aussi inconnue : commande, ou inspiration pour son auteur ? Cependant, l’état intermédiaire du tableau, entre dessin et peinture, le rend d’autant plus instructif en ce qui concerne la technique du peintre : on distingue dans un coin une empreinte digitale de De Vinci lui-même ! Ce qui nous informe sur son usage de la peinture au doigt, tandis que d’autres traces nous informent aussi de l’usage de l’essuyage et de la peinture au tampon.

La figure de Saint Jérôme n’est pas anodine non plus : sujet pictural populaire à la Renaissance, incarnant le lien entre les lettres et la religion, il est habituellement représenté en père de l’Église. Léonard de Vinci fait un pas de côté et revient aux causes de sa canonisation, sa pénitence dans le désert au cours de laquelle il a traduit la bible en latin. Représenté en figure pathétique en train de se meurtrir à l’aide d’une pierre, on trouve à ses pieds un lion, attribut de Saint Jérôme, qu’il aurait guéri d’une blessure.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Jusqu'au 20 septembre
2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise
En savoir plus ici
Tarif plein : 18 euros


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.