Le festival Palais Augmenté de retour au Grand Palais Éphémère du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2022 !

 

21

Après une première édition réussie, le Festival Palais augmenté revient pour une seconde année consécutive : un festival exceptionnel et unique, dédié à la création artistique en réalité augmentée et aux innovations culturelles immersives !  

Le Grand Palais éphémère voit les choses en grand pour cette seconde édition, entre œuvres en réalité augmentée complétement inédites et des expériences interactives technologiques dans des labs de démonstration. Le parcours vous confrontera à des expériences surprenantes. Une fois passée la stupéfaction, vous vous rendrez compte qu’elles régissent à votre corps, comme dans Paysages sonores de Mouawad et Laurier : à la fois performance musicale et projection lumineuse, les images sont produites par les sons des visiteurs résonnant dans le Grand Palais éphémère. La technologie se met au service de la nature et appelle à la contemplation devant les mouvements permanents de l’œuvre, apaisante.

 

6

Cette année, les œuvres sont concentrées sur les thèmes de l’alchimie et de l’énergie collective. Ressentez votre corps, votre esprit et ceux des autres, qui entrent en résonnance de multiples façons avec les créations : interagissez avec les chiens virtuels de Can dogs save the worlds, de Gourau Phong, ou avec… un hybride animal-mycélium nommé Bob, créé par l’école des Gobelins. En le touchant, on lui apporte de l’énergie et il exprime sa joie en dansant. Ce n’est pas la seule créature étrange dont vous croiserez le chemin : avec son œuvre The Looking Glass, ZEROTERA ouvre une fenêtre sur une autre dimension grâce à des œuvres architecturales flottantes. Penchez-vous-y et découvrez non votre reflet, mais un être parallèle, humanoïde, qui semble lui aussi visiter une exposition… Le duo Ittah Yoda a lui décidé de rester sur terre pour y trouver l’étrangeté, tout au fond des océans : des reconstructions 3D de phytoplanctons et zooplanctons font du minuscule habituellement non-visible à l’œil nu des sculptures interactives mouvantes. Après les fonds marins, les événements météorologiques au-dessus de nos têtes sont entrepris par Pierre Jaquillard. Son œuvre Mood Forecast fera la pluie et le beau temps, tout au long du week-end, en produisant une météo changeante selon les visiteurs présents en dessous d’elle.

Dans les labs, expérimentez votre identité corporelle autrement : la Scène nationale de Bonlieu et Pierre Giner vous propose de créer votre avatar et de le faire danser, tandis que la Cité des Sciences et de l’Industrie vous transforme en essaim d’abeilles, en tempête de feuilles mortes ou autre amas cellulaire. En suivant les mouvements de votre corps, ces particules se meuvent en 3D, recréant les lois de la physique de manière artistique.

Pour profiter du festival, vous aurez besoin d’un smartphone bien chargé sur lequel vous aurez téléchargé l’application Palais augmenté, ainsi que d’un casque audio.

Réserver ici

GRAND PALAIS ÉPHÉMÈRE
Du 17 au 19 juin 2022
2 Pl. Joffre, 75007 Paris
Vendredi 17 juin : 12h - 20h, samedi 18 juin : 10h - 20h, dimanche 19 juin : 10h - 18h
6 € plein tarif, 4 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 16 ans


Vous aimerez aussi…

dream-marshmallow-laser-feast-royal-shakespeare-company-play_dezeen_2364_col_3-1536x1075
  • Actu
  • Numérique

Une pièce de Shakespeare à suivre en direct et en réalité virtuelle

La Royal Shakespeare Company a eu l'idée génial de créer un spectacle, à suivre en direct, en réalité virtuelle. Pour cela, la troupe a eu recours à la motion capture, technologie notamment utilisée dans des blockbusters comme Avatar ou Star Wars.

chartreux
  • Actu
  • Numérique

Des monuments disparus de Dijon renaissent grâce à la 3D

Grâce à une technique de modélisation de haute pointe, cet artiste fait revivre dans ses oeuvres les monuments disparus de la ville de Dijon, capitale historique des Ducs de Bourgogne.

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.

©pierre.brault
  • Actu
  • Numérique

The Covid Art Museum: le premier musée d’art dédié à l’épidémie débarque sur Instagram

Les artistes sont inarrêtables et c’est tant mieux ! Récemment, le premier musée d’art exclusivement consacré au coronavirus fait son apparition sur Instagram. Son nom ? The Covid Art Museum !