Exposition Gulbenkian : dans l'intimité d'un collectionneur à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Du 10 juin au 2 octobre 2022

 

20

C’est l’histoire d’un financier multimilliardaire, Calouste Sarkis Gulbenkian, dont la vie palpitante au tournant des XIXe et XXe siècles, l’a fait tour à tour aventurier, diplomate, collectionneur et mécène. Une figure arménienne encore méconnue du grand public, hormis pour sa fortune des plus colossales. Mais aujourd’hui, c’est sa collection d’art qui lui vaut une place privilégiée sur la scène muséale parisienne. Et s’il a rassemblé, lors de ses années de collectionneur effréné, des œuvres insignes de Rembrandt ou de Manet, il est désormais célébré à l’Hôtel de la Marine pour sa compilation de petits, mais non moins spectaculaires, objets d’art. Riche de 90 chefs-d’œuvre mêlant harmonieusement torse en bronze, pièces de monnaie grecques et tapis en soie perse, l’exposition opère une véritable exploration des principes qui guidèrent le collectionneur pendant ses 60 années de gloire. Ainsi se dévoile un parcours thématique, où l’on arpente délicieusement entre les notions de préciosité et du savoir-faire artisanal dans une déambulation à travers le temps. Des formes de l’Antiquité jusqu’aux courbes de l’Art Nouveau, nous voilà délicatement invités à percer l’intimité d’un collectionneur aux intérêts multiples et à la curiosité insatiable. Entre des murs parés de peintures et de textiles du monde islamique, de splendides céramiques chinoises et objets japonais côtoient un diadème en forme de tête de coq tenant dans son bec une améthyste taillée, exposé à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris où il suscita une grande admiration. Plus loin, sont mis en lumière de fabuleux manuscrits enluminés, témoins de la passion première de ce collectionneur bibliophile pour l’art du livre. Quelques pas encore, et l’on découvre une éblouissante aiguière en or et jaspe sanguin, véritable chef-d’œuvre de l’artisanat français, auquel Gulbenkian fut attaché toute sa vie durant. Une exposition qui brosse le portrait d’un collectionneur minutieux, toujours désireux de mettre à l’honneur la diversité des provenances et la rareté des objets.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

image00027
  • Incontournable
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Graffiti x Georges Mathieu : le choc des styles à la Monnaie de Paris ?

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Entre les graffitis de JonOne, Nassyo et d'autres et la peinture de Georges Mathieu, l’écho est frappant : la même fulgurance explose à la Monnaie de Paris.

AUSTRIA - JANUARY 01:  French Painter Georges Mathieu during one of his special paint performances. Photography. 1959.  (Photo by Imagno/Getty Images) [Georges Mathieu, franz. Maler bei seiner legendaeren Malaktion im Theater am Fleischmarkt. Photographie. 1959.]
  • Incontournable
  • Contemporain

On a vu l'exposition Georges Mathieu à la Monnaie de Paris

Monnaie de Paris
Du 11 avril au 7 septembre 2025

Georges Mathieu investit la Monnaie de Paris au sein d'une rétrospective évènement qui dépasse la célébration de son abstraction lyrique et interroge l'homme derrière l'artiste.