Exposition Gulbenkian : dans l'intimité d'un collectionneur à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Du 10 juin au 2 octobre 2022

 

20

C’est l’histoire d’un financier multimilliardaire, Calouste Sarkis Gulbenkian, dont la vie palpitante au tournant des XIXe et XXe siècles, l’a fait tour à tour aventurier, diplomate, collectionneur et mécène. Une figure arménienne encore méconnue du grand public, hormis pour sa fortune des plus colossales. Mais aujourd’hui, c’est sa collection d’art qui lui vaut une place privilégiée sur la scène muséale parisienne. Et s’il a rassemblé, lors de ses années de collectionneur effréné, des œuvres insignes de Rembrandt ou de Manet, il est désormais célébré à l’Hôtel de la Marine pour sa compilation de petits, mais non moins spectaculaires, objets d’art. Riche de 90 chefs-d’œuvre mêlant harmonieusement torse en bronze, pièces de monnaie grecques et tapis en soie perse, l’exposition opère une véritable exploration des principes qui guidèrent le collectionneur pendant ses 60 années de gloire. Ainsi se dévoile un parcours thématique, où l’on arpente délicieusement entre les notions de préciosité et du savoir-faire artisanal dans une déambulation à travers le temps. Des formes de l’Antiquité jusqu’aux courbes de l’Art Nouveau, nous voilà délicatement invités à percer l’intimité d’un collectionneur aux intérêts multiples et à la curiosité insatiable. Entre des murs parés de peintures et de textiles du monde islamique, de splendides céramiques chinoises et objets japonais côtoient un diadème en forme de tête de coq tenant dans son bec une améthyste taillée, exposé à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris où il suscita une grande admiration. Plus loin, sont mis en lumière de fabuleux manuscrits enluminés, témoins de la passion première de ce collectionneur bibliophile pour l’art du livre. Quelques pas encore, et l’on découvre une éblouissante aiguière en or et jaspe sanguin, véritable chef-d’œuvre de l’artisanat français, auquel Gulbenkian fut attaché toute sa vie durant. Une exposition qui brosse le portrait d’un collectionneur minutieux, toujours désireux de mettre à l’honneur la diversité des provenances et la rareté des objets.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme