Une nouvelle version du violon d'Ingres s'envole aux enchères !

 

6

Man Ray et son Violon d’Ingres ont un succès fou ces dernières semaines ! Après avoir battu le record de la photographie la plus chère de l’histoire en mai, avec le tirage original de la photo de 1924, vendu à 12,4 millions de dollars, le portrait de Kiki de Montparnasse renouvelle l’exploit. Ce mardi 28 juin, une version inédite de l’œuvre qui obsédait Man Ray, l’ayant retravaillé de nombreuses fois, fut vendue pour 266 500 € ! Un prix exceptionnel pour un tirage non-unique.

Cette version est particulière pour de nombreuses raisons : Man Ray fait entrer la couleur. S’inspirant des sérigraphies d’Andy Warhol, l’œuvre est vendue comme un triptyque, avec une version bleue, une rose et une classique en noir et blanc.

Cette vente s’accompagne de 200 autres lots, photographies et autres objets artistiques de Man Ray. Parmi ceux-ci, on peut citer un de ses portraits de 1932, partie pour 78 000 €. Man Ray crée aussi d’autres œuvres, plus sculpturales, que l’on voit rarement, telle Voilà ou l’Idole du pécheur, toutes deux partis pour presque 100 000 euros chacune ! Mais on a aussi pu observer des clichés de ses confrères et collaborateurs, tels que Henri Cartier-Bresson, Jacques-André Boiffard ou Bérénice Abbott.

Cette vente exceptionnelle dans le monde de la photographie fut permise grâce à un seul fond, celui d’Edmonde et Lucien Treillard. Ce dernier travailla avec le célèbre photographe de 1960 jusqu’à sa mort. Mais son travail continue après 1976 ; avec son épouse Edmonde, il s’échine à valoriser l’œuvre de son maître. En parallèle, le couple collectionne des œuvres surréalistes depuis 1959, fascinés par ce mouvement artistique : la vente comportait 141 lots. La vente du 28 et 29 juin signe la fin du travail d’une vie, remarquable par sa qualité et la redécouverte d'oeuvres de Man Ray.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.