MUMA Le vent
MUMA Le vent

Une nouvelle version du violon d'Ingres s'envole aux enchères !

  • Man Ray, Sérigraphie du Violon d'Ingres, 1970
  • Man Ray, Sérigraphie du Violon d'Ingres, 1970
  • Man Ray, Autoportrait, 1932
  • Man Ray, Idole du pêcheur, 1926
  • Man Ray, Pechage, 1969
  • Man Ray, Sérigraphie du Violon d'Ingres, 1970

 

6

Man Ray et son Violon d’Ingres ont un succès fou ces dernières semaines ! Après avoir battu le record de la photographie la plus chère de l’histoire en mai, avec le tirage original de la photo de 1924, vendu à 12,4 millions de dollars, le portrait de Kiki de Montparnasse renouvelle l’exploit. Ce mardi 28 juin, une version inédite de l’œuvre qui obsédait Man Ray, l’ayant retravaillé de nombreuses fois, fut vendue pour 266 500 € ! Un prix exceptionnel pour un tirage non-unique.

Cette version est particulière pour de nombreuses raisons : Man Ray fait entrer la couleur. S’inspirant des sérigraphies d’Andy Warhol, l’œuvre est vendue comme un triptyque, avec une version bleue, une rose et une classique en noir et blanc.

Cette vente s’accompagne de 200 autres lots, photographies et autres objets artistiques de Man Ray. Parmi ceux-ci, on peut citer un de ses portraits de 1932, partie pour 78 000 €. Man Ray crée aussi d’autres œuvres, plus sculpturales, que l’on voit rarement, telle Voilà ou l’Idole du pécheur, toutes deux partis pour presque 100 000 euros chacune ! Mais on a aussi pu observer des clichés de ses confrères et collaborateurs, tels que Henri Cartier-Bresson, Jacques-André Boiffard ou Bérénice Abbott.

Cette vente exceptionnelle dans le monde de la photographie fut permise grâce à un seul fond, celui d’Edmonde et Lucien Treillard. Ce dernier travailla avec le célèbre photographe de 1960 jusqu’à sa mort. Mais son travail continue après 1976 ; avec son épouse Edmonde, il s’échine à valoriser l’œuvre de son maître. En parallèle, le couple collectionne des œuvres surréalistes depuis 1959, fascinés par ce mouvement artistique : la vente comportait 141 lots. La vente du 28 et 29 juin signe la fin du travail d’une vie, remarquable par sa qualité et la redécouverte d'oeuvres de Man Ray.


Vous aimerez aussi…

la-veste-moon-de-buzz-aldrin-sera-mise-aux-ench-res-B3zi5QcH
  • Actu
  • Incontournable

La veste portée par Buzz Aldrin pendant son voyage lunaire vendue pour 2,7 millions d’euros aux enchères !

L’astronaute Buzz Aldrin a vendu sa collection aux enchères, ce 26 juillet 2022. Une vente organisée à New York par Sotheby’s. Un objet sortait du lot : la veste portée au long du voyage spatial !

enchères classic week lucas cranach l'ancien nymphe du printemps
  • Classique
  • Scandale

Une vente exceptionnelle à la Classic Week londonienne : un tableau de Lucas Cranach l’Ancien dépasse les 11 millions d'euros !

Les maison Christie’s et Sotheby's ont brillé lors de la Classic Week de Londres ! Ce rendez-vous incontournable a été illuminé par les ventes d'oeuvres de Lucas Cranach l’Ancien et Pieter Brueghel.

news-trois-personnages-picasso-ibiza
  • Actu
  • Scandale

Un dessin de Pablo Picasso saisi par les douanes à l’aéroport d’Ibiza

La douane ibizienne a trouvé un dessin de Picasso, Trois personnages dans la valise d'un voyageur zurichois. Celui-ci a tenté de faire croire à une copie, sans succès. L'oeuvre vaut 450 000 euros.

grand rex
  • Actu
  • Cinéma

Le Grand Rex se refait une beauté pour ses 90 ans

Le Grand Rex, en travaux depuis le confinement a presque entièrement terminé sa rénovation qui sera dévoilée à l'occasion de ses 90 ans !


MUMA Le vent