MUMA Le vent
MUMA Le vent

Le Jardin écologique, îlot de nature sauvage au cœur du Jardin des Plantes, rouvert à la visite après 60 ans de fermeture

Au cœur du Jardin des Plantes se cache le Jardin écologique, conservé intouché et fermé au public depuis 1960. Cet été, il s’ouvre pour quelques visiteurs qui pourront découvrir cet écosystème sauvage précieux niché au cœur de Paris.

Le Jardin écologique est créé en 1932, lorsque deux scientifiques décident de créer un jardin sauvage en Île-de-France. Mais après presque 3 décennies de visites de milliers de personnes, les plantes et sols piétinés sont dégradés. Le jardin est alors clôt aux visiteurs et demeure quasiment intouché depuis.

L’esprit du lieu est de laisser la nature toute la liberté de s’épanouir, sans intervention de jardiniers. Pas de haies à la française, de fleurs alignées ou d’arbres coupés au carré. Résultat, 11 biotopes différents grouillent de vie, dont 4 milieux forestiers où diverses espèces végétales grandissent à l’ombre des chênes, mais aussi des vignes qui partagent la terre avec des tulipes, ou encore des champs de céréales qui permettent la croissance en parallèle de coquelicots, bleuets et chrysanthèmes. On peut aussi y trouver une faune abondante : des insectes, des mollusques, des abeilles et petits animaux peuplent ce havre de paix, qui est aussi un des seuls lieux préservés des lumières artificielles et demeure dans l’obscurité la nuit.

Si vous souhaitez découvrir cet îlot de nature, l’accès est possible grâce à des visites les mardis de juillet et août et les mercredis de septembre. Des occasions rares et privilégiées : le nombre de personnes est limité, pour ne pas reproduire les erreurs du passé et permettre à cette nature luxuriante de s’étendre toujours. 

JARDIN DES PLANTES
Les mardis 26 juillet, 2, 9 et 16 août 2022 à 11h
Les mercredis 1er, 8, 15 et 22 septembre 2022 à 15h
5 euros, réservation obligatoire ici 
 57 Rue Cuvier, 75005 Paris


Vous aimerez aussi…

la-veste-moon-de-buzz-aldrin-sera-mise-aux-ench-res-B3zi5QcH
  • Actu
  • Incontournable

La veste portée par Buzz Aldrin pendant son voyage lunaire vendue pour 2,7 millions d’euros aux enchères !

L’astronaute Buzz Aldrin a vendu sa collection aux enchères, ce 26 juillet 2022. Une vente organisée à New York par Sotheby’s. Un objet sortait du lot : la veste portée au long du voyage spatial !

modigliani-nu au chapeau-hecht-musée-3dessins-cachés3
  • Actu

Quand une œuvre en cache une autre : trois dessins de Modigliani découvert cachés derrière une peinture

Après être passé aux rayons X, la toile Nu avec un chapeau de Modigliani a révélé bien des secrets : Ce n’est pas un, mais trois dessins qui sont apparus sous les yeux des spécialistes !

grand rex
  • Actu
  • Cinéma

Le Grand Rex se refait une beauté pour ses 90 ans

Le Grand Rex, en travaux depuis le confinement a presque entièrement terminé sa rénovation qui sera dévoilée à l'occasion de ses 90 ans !

Avengers Campus Paris, Parc Walt Disney studio
  • En famille
  • Incontournable

Avengers Campus Paris, le nouvel espace du Walt Disney studio ouvre ses portes !

Le parc Walt Disney studio  dévoilera mercredi 20 juillet une nouvelle zone spécialement dédiée à l'univers des Avengers ! 


MUMA Le vent