Exposition Comptoirs du monde : les feitorias portugaises au Château d’Angers

Château d'Angers
Jusqu’au 9 octobre 2022

Objets précieux, ivoires et textiles de Goa, paravents du Japon... Cette exposition revient sur l’expansion portugaise des XVe et XVIe siècles.

Entre le XVe et le XVIe siècle, le Portugal connaît une expansion sans précédent. Un réseau de feitorias, des entrepôts commerciaux fortifiés installés le long des côtes d’Afrique, dans l’océan Indien puis au Brésil, permet aux Portugais d’occuper une place prépondérante dans le commerce vers l’Europe. Découvrez les productions artistiques croisées ou hybrides qui sont nées de ces échanges : objets précieux, ivoires et textiles de Goa, contadors d’Inde, paravents du Japon, tapisserie des Flandres représentant l’arrivée de Vasco de Gama en Inde, ainsi que des objets de navigation et des documents expliquant le mode d’exploitation des comptoirs, qui s’illustrent aussi tristement dans les débuts de l’esclavage sur les côtes africaines.

CHÂTEAU D'ANGERS
Jusqu’au 9 octobre 2022
2 promenade du Bout du Monde, 49100 Angers


Vous aimerez aussi…

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

Capture
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Aventure de lignes à la Villa Cavrois

Villa Cavrois
Du 7 octobre au 14 décembre 2025

À la Villa Cavrois, le dessin contemporain dialogue avec l’architecture moderniste, de Sol LeWitt à Basquiat, entre lignes conceptuelles et gestes sensibles.