MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Exposition Comptoirs du monde : les feitorias portugaises au Château d’Angers

Château d'Angers
Jusqu’au 9 octobre 2022

Objets précieux, ivoires et textiles de Goa, paravents du Japon... Cette exposition revient sur l’expansion portugaise des XVe et XVIe siècles.

Entre le XVe et le XVIe siècle, le Portugal connaît une expansion sans précédent. Un réseau de feitorias, des entrepôts commerciaux fortifiés installés le long des côtes d’Afrique, dans l’océan Indien puis au Brésil, permet aux Portugais d’occuper une place prépondérante dans le commerce vers l’Europe. Découvrez les productions artistiques croisées ou hybrides qui sont nées de ces échanges : objets précieux, ivoires et textiles de Goa, contadors d’Inde, paravents du Japon, tapisserie des Flandres représentant l’arrivée de Vasco de Gama en Inde, ainsi que des objets de navigation et des documents expliquant le mode d’exploitation des comptoirs, qui s’illustrent aussi tristement dans les débuts de l’esclavage sur les côtes africaines.

CHÂTEAU D'ANGERS
Jusqu’au 9 octobre 2022
2 promenade du Bout du Monde, 49100 Angers


Vous aimerez aussi…

expo le futur est dernière nous villa arson
  • Contemporain

L'exposition Le Futur derrière nous à la Villa Arson de Nice se fait le théâtre temporaire de la scène artistique italienne

Villa Arson
Jusqu’au 28 août 2022

La Villa Arson se fait le théâtre temporaire de la scène artistique italienne la plus récente dans Le Futur est derrière nous : de la génération ayant émergé dans les années 1990 à la génération actuelle

expo céramique contre nature moco montpellier
  • Contemporain

Exposition Contre-nature : contes et céramiques au MO.CO à Montpellier

Contre-Nature est une exposition peuplée de monstres, de formes insolentes et hybrides : ces créatures forment un monde luxuriant, originel, mystérieux ou hallucinatoire au MO.CO de Montpellier.

expo objets-migrateurs-vieille-charite-marseille
  • Classique

 Exposition Objets migrateurs, Trésors d’influence au Centre de la Vieille Charité de Marseille

Centre de la Vieille Charité
Jusqu’au 18 octobre 2022

Les Musées de Marseille reviennent sur quelques trajets exemplaires, pour dédiaboliser l'idée de migration, et montrer comment les objets migrateurs ont servi à constituer la civilisation que nous disons nôtre, à la diffuser et à la faire évoluer.

Exposition Vieira da Silva, l’œil du labyrinthe au Musée Cantini de Marseille
  • Contemporain

 Exposition Vieira da Silva, l’œil du labyrinthe au Musée Cantini de Marseille

Musée Cantini
Jusqu'au 6 novembre 2022

Avec un ensemble de cent peintures et dessins, cette rétrospective du Musée Cantini retrace les étapes clés de la carrière de Maria Helena Vieira da Silva.


MUDO - André Metthey